Acheter une deuxième habitation
Vous voulez acheter une deuxième habitation ?
Parce que vous aspirez à posséder votre résidence secondaire, que vous voulez épargner la location d’un studio pour vos enfants, ou bien parce que vous souhaitez acquérir un immeuble de rapport ?
Vous avez raison. Veillez toutefois à bien penser à tout.
Formalités
En tant que candidat-acheteur, il est notamment préférable de contrôler auprès de votre commune si votre habitation potentielle est en ordre en matière de permis d’urbanisme. À l’étranger, des règles locales différentes sont en application.
Demandez à votre notaire quels sont vos droits et vos devoirs en tant qu’acheteurEmprunter
Il est important de choisir la bonne formule de financement. Votre choix va en effet définir la durée, le volume et l’évolution de vos remboursements. Une reprise de crédit est également possible.
Financez votre habitation avec garantie hypothécaireAssurer
Une deuxième habitation est un gros investissement qu’il convient de protéger de manière optimale. À l’étranger, il y a lieu de contracter des assurances locales et en Belgique, il vous suffit d’adopter les solutions reprises ci-dessous.
- Protégez votre habitation des incendies et autres dommages
- Garantissez le remboursement de votre crédit-logement en cas de décès et, si vous choisissez cette option, en cas d’invalidité ou de licenciement
- Garantissez une allocation temporaire en cas de décès ou d’invalidité complète permanente à la suite d’un accident
Impact fiscal
En étant au courant des primes et avantages fiscaux, il vous est possible de réduire considérablement le prix de votre habitation.
En savoir plus sur les frais et interventionsQuelles sont les questions que se posent les autres ?
Toutes les questionsPlus d'info ?
Prenez rendez-vous avec un spécialiste dans votre agence Belfius.
Il ou elle vous donnera des conseils sur mesure