Colocation
Tout ce que vous devez savoir sur la colocation
Colocation
Tout ce que vous devez savoir sur la colocation
Tout ce que vous devez savoir sur la colocation
Colocation
Tout ce que vous devez savoir sur la colocation
Outre la forme la plus courante de cohabitation – avec votre partenaire et/ou vos enfants – il existe d'autres formes de cohabitation. Les plus connues sont:
La cohabitation est particulièrement populaire auprès des jeunes, des célibataires, des personnes âgées... Ils sont souvent au même stade de la vie et leurs situations personnelles sont similaires. C'est pourquoi ils choisissent cette forme de cohabitation, où il existe un bon équilibre entre l'indépendance et la vie privée d'une part, et les contacts sociaux et le partage des coûts d'autre part.
Avantages
Les raisons pour se lancer dans une forme de cohabitation vont de la sociabilité et du contact social à l'écologie et à l'économie, en passant par la solidarité et l'idéologie. Bien entendu, le partage des coûts est également un avantage, car cela vous permet de payer beaucoup moins en termes de loyer.
Inconvénients
Vivre avec quelqu'un, sous quelque forme que ce soit, signifie toujours renoncer à une certaine intimité. Il faut aussi supporter les différences d'opinion et certaines sensibilités. C’est inévitable quand les gens vivent ensemble. Il y a donc quelques points d'attention que vous devez garder à l'esprit.
Si vous décidez de vous engager dans la colocation, il est préférable de mettre plusieurs choses en ordre le plus tôt possible avec vos cohabitants:
Le compte commun
Ce compte sert à payer les frais communs:
Assurances obligatoires/recommandées
En Flandre, en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale , il est obligatoire pour les locataires, mais aussi pour les cohabitants, de souscrire une assurance responsabilité civile locative.
Il en va de même pour l'assurance habitation ou l'assurance incendie. Les cohabitants souscrivent généralement une police d'assurance incendie commune, qui regroupe tous les membres sous un même contrat. Elle couvre les dommages causés à leurs locaux d'habitation séparés ainsi qu'aux parties communes et aux biens mobiliers. Si vous le souhaitez, vous pouvez encore étendre cette protection avec, par exemple, une assurance contre le vol et une police pour la terrasse et le jardin.