Quid de l’entretien régulier de votre habitation ?
Faites vérifier régulièrement une série de choses. Ce sont de petits investissements, mais à terme, ils génèreront d’importantes économies.
-
Chaudière à mazout : entretien annuel légalement obligatoire.
-
Chaudière au gaz : entretien annuel facultatif, mais recommandé. Favorise la sécurité, il prolonge la durée de vie et la qualité de votre chaudière.
-
Chauffage central : entretien annuel obligatoire, prévient la perte de rendement et l'intoxication au CO2. Vous devez pouvoir présenter le certificat pour votre assurance incendie.
-
Chauffe-eau : faites nettoyer et vérifier annuellement votre chauffe-eau. une alimentation/évacuation défaillante perturbe le rendement. Le calcaire sur l’élément de chauffe limite la conduction de chaleur.
-
Cheminée : une inspection annuelle est nécessaire pour la sécurité (incendie). Le meilleur moment pour le contrôle et le nettoyage, est la fin du printemps. La cheminée ne dégage alors pas d’odeur pendant les mois d’été chauds et humides.
-
Puits perdu (système fermé) : si vos WC ne s’évacuent plus bien, il est urgent de faire vider votre puits perdu. Sinon, toutes les évacuations se boucheront.
-
Fosse septique (système avec écoulement vers un égout) : Si vous remarquez des éléments solides à l’endroit de déversement des eaux épurées de votre fosse septique, p. ex. du papier toilette, c’est que votre fosse septique ne fonctionne plus bien et doit être vidée.
-
Récupération d’eau de pluie : consultez un professionnel.