Emprunter
Vous vendez votre habitation ? Pour en acheter une autre, en faire construire une nouvelle… ou pas. En fonction de votre décision, il vous faudra transférer votre crédit hypothécaire ou crédit à la consommation en cours ou rembourser ce dernier anticipativement.
Vous acquérez ou faites construire un nouveau logement.
Vous avez encore un crédit hypothécaire en cours sur votre ancienne habitation ? Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous remboursez votre crédit hypothécaire et en concluez un nouveau, soit vous le conservez et transférez l’inscription hypothécaire existante vers votre nouvelle habitation (transfert d’hypothèque), et empruntez éventuellement une somme d'argent supplémentaire.
La question de savoir si oui ou non vous devez emprunter et de quelle manière dépend de votre situation :
- Vous disposez de l’argent nécessaire à l’acquisition de votre nouvelle habitation.Vous êtes en effet parvenu à mettre de côté un capital considérable, issu ou non de la vente de votre logement actuel. Vous n’avez donc pas besoin d’emprunter. Pourtant, cette solution peut parfois se révéler plus intéressante.
- Vous disposerez prochainement de l’argent nécessaire à l’acquisition de votre nouvelle habitation. Il vous faut juste attendre de recevoir l’argent issu de la vente de votre maison ou appartement actuel. Pour vous éviter de rater des occasions, il existe le crédit pont (crédit hypothécaire). Il vous évitera peut-être de voir une fois de plus la maison de vos rêves vous passer sous le nez.
- Vous ne disposez pas, ou seulement partiellement, de l’argent nécessaire à l’acquisition de votre nouvelle habitation. Le montant de la vente de votre logement existant ne suffit en effet pas pour financer le nouveau. Un emprunt se révèle dès lors nécessaire : soit un prêt à tempérament (crédit à la consommation – avantage fiscal sur les intérêts), soit un crédit-logement (crédit hypothécaire – avantage fiscal sur les intérêts et les amortissements en capital (*) ). Si vous avez déjà un crédit hypothécaire en cours et qu’un transfert d’hypothèque est possible, vous pouvez éventuellement reprendre le capital déjà remboursé du crédit hypothécaire en question. Attention : emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.
Vous décidez de ne pas acquérir ni de faire construire un nouveau logement.
Lorsque vous vendez votre habitation, vous avez peut-être encore un prêt logement (crédit à la consommation) ou un crédit-logement (crédit hypothécaire) en cours. Ce dernier peut être remboursé anticipativement à tout moment.
La banque vous imputera dans ce cas une indemnité de remploi, car elle devra réinvestir plus rapidement que prévu l’argent remboursé.
Cette indemnité est fixée par la loi et diffère selon qu’il s’agisse d’un prêt logement ou d’un crédit-logement. Pour un calcul personnalisé, rendez-vous dans votre agence Belfius.
Lorsque votre crédit-logement est garanti par une inscription hypothécaire et présente une durée minimale de 10 ans.
Plus d'info ?
Prenez rendez-vous avec un spécialiste dans votre agence Belfius.
Il ou elle vous donnera des conseils sur mesure