La planification successorale en 4 étapes
Vous avez accumulé au cours de votre vie un patrimoine mobilier (entreprise, voiture, compte d’épargne, actions, assurance vie…) et immobilier (maison familiale, deuxième résidence,…) et vous voulez le transmettre dans les meilleures conditions à vos héritiers. Belfius met à votre service ses spécialistes en matière de droits de succession. Ils vous conseilleront en fonction de votre situation.
1ère étape: Evaluez votre patrimoine
Vous êtes le mieux placé pour procéder à l’évaluation de vos avoirs. Il est prudent cependant de demander conseil à votre chargé de relation Belfius qui vous mettra en contact avec différents spécialistes de la banque… Ces experts feront le lien entre vos rêves et la réalité du marché.
Attention !
Savez-vous exactement ce qui vous appartient et ce qui ne vous appartient pas ? Si cela vous semble très simple à première vue, dans un contexte matrimonial, ce n’est pas forcément si évident.
- Si vous êtes isolé : il y a peu de discussion possible sur la composition de votre succession
- Si vous êtes marié : il est moins évident de déterminer quels sont les avoirs qui vous appartiennent personnellement ou en commun avec votre conjoint
2ème étape : Equilibrez vos besoins financiers et votre désir de transmettre
Vous devez bien réfléchir à ce que vous voulez faire pour vos héritiers et à ce que vous pouvez faire pour ne pas vous mettre en danger. En mettant dans la balance d’un côté vos besoins financiers pour maintenir, voire améliorer votre niveau de vie et d’un autre votre désir de transmettre vos biens dans les meilleures conditions.
3ème étape : Restructurez votre patrimoine
La restructuration garantit la préservation de votre patrimoine, surtout si celui-ci est appréciable. Dans cette optique, vous devez analyser avec nos différents spécialistes et votre notaire :
La plupart des contrats de mariage sont conclus avant le mariage mais pour autant que votre conjoint y consente, vous pouvez toujours le modifier en regard de vos ressources et de votre situation actuelle. Demandez à votre notaire de vérifier si certaines clauses ne sont pas à revoir pour protéger en principe davantage votre conjoint. Vous avez toujours investi avec succès. Bravo ! Comme dit le dicton : « Vous n’avez jamais pas mis tous vos œufs dans le même panier ». Mais, aujourd’hui, ne serait-il pas plus prudent d’examiner votre portefeuille avec votre chargé de relations Belfius pour vérifier si la répartition de vos investissements demeure conforme aux paramètres de votre portrait d'investisseur actuel ? Et éventuellement modifier l'importance des éléments d'actifs trop risqués qui le composent. Vous pouvez optimiser la transmission de votre immobilier en utilisant au mieux les outils à votre disposition. Constituer une société patrimoniale, par exemple, qui permet de diviser la valeur de vos biens immobiliers en parts sociales plus faciles à répartir entre plusieurs héritiers. Et pour réduire l'imposition de cette transmission, vous pouvez procéder aux premières donations avec les réserves et charges qui vous permettent de garder une certaine mainmise sur vos biens transmis. Vous rêvez que l’entreprise familiale reste dans la famille… Mais qui va reprendre le flambeau ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : céder votre entreprise à titre gratuit ou à titre onéreux à l’un de vos enfants ; combiner vente et donation ; par démembrement de la propriété ; dissocier patrimoine immobilier et professionnel ; … Tout dépend si vous souhaitez vous assurer un revenu ou non après la cession. N’attendez pas l’âge de la retraite pour y penser. Préparer la transmission de son entreprise commence à 50 ans !Votre contrat de mariage
Votre portefeuille financier
Vos immeubles
Votre entreprise
4ème étape : Rédigez votre testament
Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de rédiger votre testament. Vous pouvez favoriser certaines personnes qui normalement ne peuvent prétendre à votre succession. Outre les personnes physiques, il peut s’agir d’organisations ou d’institutions comme une œuvre caritative.
Attention !
Certains héritiers sont protégés par la loi et peuvent donc toujours revendiquer une part minimale de votre héritage, quoi que vous indiquiez dans votre testament.
Les trois types de testament
Avantages Inconvénients Olographe Notarié International
Les clients Belfius optent e.a. pour :
La planification successorale via Belfius
- Des spécialistes de la succession
- Des entretiens complets et structurés
- Des simulateurs, documents et outils performants
Un planning successoral est-il opportun?
Dans certains cas, un planning successoral est opportun et utile, dans d’autres, il ne l’est pas.