Gérer votre budget commun
Gérer vos comptes
Vous êtes amoureux et vous voulez tout partager, c’est bien naturel ! Vos revenus de même que certaines dépenses sont désormais multipliés par deux. Mais en matière de finance, mieux vaut être correctement informé, par exemple sur les avantages du compte de paiement commun. Il vous faut donc des conseils avisés et des solutions bancaires spécifiques.
Découvrez le compte individuel et communBDN : à quelles données a-t-on accès entre conjoints ?
Si vous possédez un accès à Belfius Direct Net, la consultation et les transactions sur vos comptes seront basées sur les rôles officiels qui existent entre vous sur les différents produits. Par exemple si vous avez un rôle sur le compte de votre conjoint, cela sera automatiquement visible via BDN et vous pourrez faire des transactions selon les règles de gestion.
Vous aurez donc une vue sur tous les produits où vous avez un rôle, qu'il s'agisse des comptes courants, des comptes d'épargne ou des dossiers titres.
Il est également possible de donner à votre conjoint un accès pour certains produits d'investissements strictement personnels afin qu'il ait une vue complète.
Conseil : Prenez chacun un abonnement BDN même si l'un d'entre vous est davantage concerné par le suivi des finances. BDN est gratuit et votre accès personnel sera très utile. De plus, avec la nouvelle version vous pourrez chacun personnaliser votre interface.
Comment établir le budget du ménage ?
Regroupez les informations dont vous disposez pour l’année écoulée (extraits de compte, fiches de paye, etc.) et établissez l’inventaire des revenus et des frais du ménage.
N’oubliez pas de prendre en compte les frais « exceptionnels », comme les primes d’assurance, le relevé annuel des charges si vous êtes locataire ou le plein de mazout si vous êtes propriétaire. Ces frais représentent parfois une part considérable du budget.
Grâce à cet aperçu des dépenses annuelles, vous pourrez établir le budget mensuel de votre ménage.
Conseils et erreurs à ne pas commettre : N’oubliez pas les crédits en cours. Ne négligez pas les dépenses mineures et occasionnelles, comme les sorties au restaurant, les articles de loisir et le cinéma. Elles peuvent représenter une part significative du budget.
Découvrez nos conseils pour équilibrer votre budget-
Contactez-nous via
Questions & Contact