1 septembre 2022
Frank Maet
Senior Macro Economist @Belfius
Véronique Goossens
Chief Economist @Belfius
L’inflation européenne bat un nouveau record chaque mois. Nous devrions pourtant y être habitués, mais cela nous surprend à chaque fois. En août, l’inflation des prix à la consommation dans la zone euro a encore bondi de 8,9% à 9,1%. L’augmentation des prix de l’énergie, notamment du gaz et de l’électricité, a de nouveau contribué le plus à la hausse du coût de la vie. L’inflation de l’énergie a légèrement baissé en comparaison avec le mois de juin, mais, à 38,3%, elle demeure toujours très élevée. L'inflation des produits alimentaires, de l’alcool et du tabac a cependant fortement augmenté pour s'établir à 10,6%, atteignant ainsi pour la première fois un niveau à deux chiffres.
Peut-être le signe le plus rassurant pour la BCE était-il que l'inflation structurelle ait atteint un nouveau record. Bien qu’il ressorte des enquêtes réalisées auprès des entreprises que les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement se sont atténués, la hausse des prix des produits industriels s’est accélérée à 5%. Bref, sur quasi toute la ligne, la pression de l’inflation européenne s’est fortement intensifiée pendant l’été.
Ce qui nous pousse à nous demander ce qui va arriver l’automne et l’hiver prochain. Quels tourments l’inflation va-t-elle encore occasionner ? Il est plus que vraisemblable que nous nous retrouvions avec des records mensuels de l’inflation sur les bras pendant un certain temps encore. La crise sur le marché européen de l’énergie fait rage après la diminution drastique des livraisons de gaz par la Russie ces derniers mois. Le Nord Stream ne laisse passer qu’un cinquième de sa capacité disponible pour l’Europe. Cela ne fait qu’exacerber l’angoisse qu’à la veille de l’hiver, Moscou ferme complètement le robinet du gaz, ce qui a entraîné un bond spectaculaire des prix du gaz depuis le mois de juin. Fin août, ils ont atteint un pic de près de 322 euros/mégawatt/heure, en comparaison avec un peu moins de 50 euros il y a un an.
Généralement, les prix du gaz européens entraînent une hausse de l’inflation de l’énergie avec un décalage d’environ trois mois, au fur et à mesure que les prix plus élevés sont répercutés sur le consommateur final. En outre, près d'un cinquième de l’électricité en Europe est produit avec du gaz, de telle sorte que le prix de l’électricité monte rapidement également. Cela signifie que la légère accalmie de l’inflation de l’énergie que nous avons connue en juillet et août, principalement due à la baisse des prix pétroliers, sera de courte durée.
Les prix astronomiques de l’énergie risquent aussi d’entraîner les prix des produits alimentaires dans leur sillage. Sur les marchés internationaux des matières premières, les prix du froment et d'autres produits agricoles se sont refroidis depuis juin mais cela ne se voit pas dans les magasins. Cela est dû au fait que les producteurs de produits alimentaires sont également confrontés à une hausse du coût de l’énergie et à des augmentations salariales, qu’ils répercutent en partie sur les consommateurs.
En raison de la forte hausse des prix pendant l’été et des cotations élevées sur les marchés du gaz, l’inflation des prix à la consommation européenne est, selon nous, en passe d'atteindre 10% avant la fin de l’année. Pour l’ensemble de 2022, nous avons revu nos prévisions d’inflation à 8,4 pour cent pour la zone euro. Le très mauvais rapport du mois d'août sur les prix et l’attente que l’inflation ne fera qu’augmenter ces prochains mois intensifient les pressions sur la BCE pour qu’elle procède à une augmentation plus agressive de son taux. Une hausse de taux de 0,75% lors de la réunion de la semaine prochaine ne semble dès lors pas exagérée.
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.