Klaas Janssens
Investment Advisor
18 juillet 2022
Klaas Janssens
Investment Advisor
Le conflit entre dans son cinquième mois et actuellement, la chance semble tourner en faveur de la Russie dans l'est de l'Ukraine. Les Russes ont livré bataille pour la ville de Severodonetsk, et la ville jumelle de Lyssytchansk a aussi été prise par la coalition des troupes pro-russes. C’est donc toute la province de Luhansk qui est ainsi tombée aux mains du Kremlin. Pour l’instant, les analystes ne détectent aucun signal indiquant que la Russie mettrait fin à sa campagne à court terme, et ils s'attendent à ce que l'offensive cible dorénavant la province de Donetsk. Sur le plan de la politique internationale, les choses semblent bouger un peu, avec la signature du protocole d'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN. Et l'Ukraine a également reçu un avis positif à sa demande de statut de candidat à l'Union européenne.
Apparemment, la bataille dans l'est de l'Ukraine évolue vers une véritable guerre d'usure entre les deux camps. Après de longs combats dans les zones urbaines, les troupes ukrainiennes se sont retirées de Severodonetsk et de Lyssytchansk. La nouvelle tactique russe, à savoir l’utilisation massive de systèmes d'artillerie de manière extrêmement ciblée, a poussé l'Ukraine à décider que le prix à payer était trop élevé pour continuer à défendre ce territoire. Selon le président ukrainien Zelensky, l'armée ukrainienne déplore actuellement 150 à 200 victimes par jour. L'armée ukrainienne est donc en train de se réorganiser tactiquement pour mettre au point une défense plus appropriée1.
Source: Washington Post
Les experts internationaux s'attendent à ce qu’après les conquêtes de ces dernières semaines, la Russie concentre à présent son feu sur la province de Donetsk. Pour ainsi conquérir toute la région du Donbass. Pour le président Poutine, ce serait une belle prise. Mais selon certaines sources militaires, l’avancée globale de l'offensive russe est ralentie par la défense acharnée des Ukrainiens.2. Selon les autorités de Kiev, leurs troupes ont même lancé une contre-offensive dans le sud de l'Ukraine, sur la ville de Kherson, et des troupes auraient atteint les faubourgs de la ville3.
Pour certains analystes américains du Pentagone, les nouveaux systèmes de lance-roquettes multiples (HIMARS) pourraient déjà changer la donne. Selon le Pentagone, ces armes pourraient faire durer plus longtemps encore la campagne russe à Donetsk, et occasionner davantage de coûts pour la Russie4. NAVO-secretaris generaal Jens Stoltenberg vreest dat ondanks de hoge economische en militaire kosten voor het Kremlin, Rusland zich opmaakt voor een strategische uitputtingsslag die mogelijks jaren kan durenLe secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, craint qu'en dépit des coûts économiques et militaires astronomiques pour le Kremlin, la Russie ne se prépare à une guerre d'usure stratégique qui pourrait durer des années5. Pour la coalition des pays occidentaux, il est donc primordial de rester concentrée dans les prochains mois et de fournir rapidement les moyens militaires nécessaires. L'objectif étant de rétablir l'équilibre des forces et de stopper l'offensive russe à l'est. L’été s’annonce torride dans la région du Donbass.
Au niveau politique, apparemment, la situation évolue un peu pour l'Ukraine. Après la visite à Kiev du trio composé d’Olaf Scholz, Emmanuel Macron et Mario Draghi, le 16 juin dernier, les chefs d'État européens ont approuvé à l'unanimité le statut de candidat de l'Ukraine lors d'un sommet européen qui s’est tenu fin juin.
Lors du sommet de l'OTAN à Madrid, la Suède et la Finlande ont enfin pu arriver à un accord avec le président Erdogan en vue de l'approbation de l'adhésion des deux pays à l'OTAN. Ce qui finaliserait l'élargissement de l'OTAN. Toutefois, après le sommet, le président Erdogan a déclaré que l'élargissement ne serait approuvé par le parlement turc que si la Finlande et la Suède échangeaient 73 réfugiés politiques turcs, comme convenu dans l'accord d'adhésion. Toute adaptation du Traité de l'OTAN doit en effet être approuvée par les parlements nationaux de l’ensemble des membres de l'OTAN. Cela permet donc au président Erdogan de conserver un moyen de pression pour faire appliquer pleinement l'accord conclu avec la Suède et la Finlande. Reste à voir à quelle vitesse la procédure d'adhésion pourra aboutir à court terme6. Quoiqu’il en soit, l’expansion de l’OTAN semble être un fait établi.
La Russie a fait quelques conquêtes importantes dans la province de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine. Les analystes prévoient que la coalition pro-russe concentre désormais son offensive sur la province de Donetsk, pour tenter ainsi de s'emparer de toute la région du Donbass. Même si le momentum semble propice à la campagne russe, les experts militaires s'attendent à ce que les nouvelles armes lourdes ralentissent le rythme de l'avancée russe. Par ailleurs, l'expansion de l'OTAN semble désormais un fait établi, impliquant un élargissement de l’alliance militaire qui pèse lourd. L'UE a également donné son feu vert à une éventuelle adhésion future de l'Ukraine à l'Union.
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.
1 New York Times: With incremental advances and withering artillery, Russia is seeing success, 04/07/22
2 New York Times: Russia’s advances in eastern Ukraine have been costly – 19/06/22
3 New York Times: Ukraine urges civilians to flee the occupied south ahead of a promised counteroffensive – 21/06/22
4 New York Times: After a Pivotal Period in Ukraine, U.S. Officials Predict the War’s Path – 21/06/22
5 BBC News: Ukraine war could last for years, warns Nato-chief – 19/06/22
6 Reuters: Nordic promises must be kept for Turkey to ratify NATO deal, Erdogan says – 30/06/22