31 juillet 2023

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Robbe Van Hauwermeiren

Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy


Ces dernières semaines, nous avons expliqué en détail la place centrale de la décentralisation dans la technologie de la blockchain et des cryptomonnaies. Grâce à la technologie de la blockchain, nous pouvons construire des réseaux décentralisés, sur lesquels des applications décentralisées peuvent être développées et sur lesquels des cryptomonnaies peuvent être négociées sans l’autorisation d’un organisme central. L’étape logique suivante est dès lors la création d’organisations décentralisées gérées sur la base d’algorithmes au lieu d’un responsable central. Ils sont fixés sur la blockchain, un registre transparent qui peut être consulté par tout le monde. De plus en plus de DAO (l’abréviation de Decentralized Autonomous Organizations) voient actuellement le jour. C’est ainsi qu’une DAO a essayé à deux reprises d’acheter la constitution américaine.


Qu’est-ce qu’une DAO et comment fonctionne-t-elle?


Les organisations comme les entreprises sont aujourd’hui généralement dirigées hiérarchiquement. Le droit de décision est centralisé auprès d’un petit groupe de cadres dirigeants. Dans une DAO, tous les droits de décision sont décentralisés entre les membres, via un système de vote. Cela ne signifie cependant pas qu’il faut émettre un vote à propos de chaque petite décision. Des règles et des processus sont programmés sur la blockchain, qui déterminent quelles opérations la DAO effectue dans certaines circonstances et quand un vote est requis. Cela rend les DAO autonomes : elles se gèrent en quelque sorte elles-mêmes.


Plus de managers?


Les DAO ont des avantages intéressants, mais aussi des inconvénients considérables. Comme tout le monde a accès à la blockchain et peut donc aussi consulter les règles et les processus suivis par la DAO, les DAO sont très transparentes et agissent souvent de façon très prévisible. En outre, les DAO profitent des effets d’échelle. Elles tirent profit de l’input des membres dans le monde entier. En ce sens, elles sont dirigées par l’intelligence collective d’un grand groupe potentiel de personnes.


Pour celui qui rêve déjà maintenant de remplacer ses managers par un simple algorithme, nous avons malheureusement une mauvaise nouvelle. Les DAO ne reprendront probablement pas la relève des entreprises. Il est important qu’une entreprise suive une vision claire. Une entreprise dans laquelle chaque grande décision est soumise au vote pourrait se transformer rapidement en navire sans capitaine.


À quoi servent alors les DAO?


Les DAO peuvent jouer un rôle dans d’autres types d’organisations. Elles pourraient convenir parfaitement aux organisations de bienfaisance. Grâce à leur totale transparence, les membres savent exactement à quel projet est consacré leur argent. Plus encore, en votant, ils déterminent l’affectation des moyens des institutions entre les différents projets potentiels. Certains services financiers pourraient en principe aussi être proposés par les DAO. La DAO Flamingo, par exemple, est un fonds d’investissement décentralisé, qui investit essentiellement dans les cryptomonnaies. Les décisions d’investissement sont prises par tous les membres de la DAO ensemble. Fin 2021, la DAO Constitution avait essayé d’acheter aux enchères une copie originale de la constitution américaine. La DAO était parvenue à récolter pas moins de 47 millions de dollars, mais s’est fait finalement coiffer sur le poteau par un autre enchérisseur. Des places de marché en ligne peuvent aussi être exploitées par les DAO. Uniswap, une des plus grandes plateformes boursières de cryptomonnaies au monde, est géré par une DAO. Cela signifie que les traders ont leur mot à dire dans les règles et processus de la plateforme qu’ils utilisent.


Il pourrait aussi être dans l’intérêt des pouvoirs publics d’étudier l’utilisation de DAO pour certains projets. L’octroi de subsides, par exemple à l’industrie cinématographique, pourrait ainsi être réglé par une DAO. De cette manière, la population déciderait quels projets entrent en ligne de compte ou non pour des subsides. Cela pourrait même permettre d’octroyer des subsides aux projets les plus aboutis.


D’autres exemples où les DAO pourraient éventuellement aussi être utiles est l’organisation de mouvements politiques ou d’établissements d’enseignement. Un établissement d’enseignement organisé par une DAO pourrait permettre aux étudiants de participer aux décisions académiques ou relatives à l’affectation des fonds à différents types de recherche.


De même, des plateformes sociales en ligne pourraient fonctionner comme une DAO. Dans ce cadre, les utilisateurs participeraient à l’élaboration des directives et des règles de la plateforme et, par exemple, à la manière dont le contenu est dosé.



Les fonctions qui seront ou pourront être remplies à l’avenir par les DAO ne sont pas encore clairement définies. Par contre, les DAO pourront offrir des avantages dans certains cas. Elles pourront jouer un rôle à l’avenir dans les organisations de nature sociétale, culturelle ou politique.



Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque et ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.