Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Joeri Meulemans
Investment Strategy
6 mars 2024
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Joeri Meulemans
Investment Strategy
Warren Buffett a investi la majeure partie de son patrimoine dans des actions américaines. Il a commencé en 1942. Le Dow Jones1 était alors valorisé à environ 100 dollars. Mais le jeune Buffet a rapidement essuyé des pertes. Il n'a toutefois pas paniqué.
Par contre, les investisseurs qui ont vendu leurs actions en quête d’une plus grande sécurité, auront indéniablement regretté leur décision. En 82 ans, l’indice boursier est passé de 100 dollars à environ 39 000 dollars aujourd’hui.2 Cette hausse correspond à un rendement annuel de 7,55%.3
Obtenir un rendement annuel de 7% sur vos investissements est certes attrayant mais peu d’investisseurs sont capables de faire face à des fluctuations boursières temporaires parfois significatives. Le Dow a enregistré l’an dernier un rendement de 12%. En 2022, il s’agissait de -8,8%. Cette baisse occulte le fait qu’en cours d’année, la Bourse a cédé 20% de sa valeur.4
Cette première vision peut être résumée par les propos suivants de Warren Buffett : « Les États-Unis ont été un pays extraordinaire pour les investisseurs en actions. La seule chose qu’ils devaient faire était de rester les bras croisés et n’écouter personne. »2 Ce qui nous amène à la vision suivante.
Dans sa dernière lettre, Warren Buffett recommande d’ignorer les nombreuses prévisions quotidiennes qui inondent les médias financiers.2
Prédire quelle action sera la prochaine Nvidia, quel marché boursier est sur le point de grimper en flèche ou de décrocher fortement, quelle économie est en passe de connaître une récession… Il ne s’agit qu’un petit aperçu des nombreux sujets abordés chaque jour dans la presse financière. Buffett écrit qu’il n’a encore jamais rencontré personne capable de prédire ces événements de manière cohérente. Il fait fi de cette pléthore d’informations et des prévisions foisonnantes.
Une approche des investissements axée sur le long terme et soutenue par quelques convictions à long terme aura beaucoup plus de probabilité de réussite que de tenter chaque jour de prédire l’évolution de l'économie et du marché à court terme.
L’abondance d’informations et la vitesse à laquelle celles-ci sont traitées peuvent faire croire que les marchés sont aujourd’hui beaucoup plus efficients pour valoriser correctement les actifs financiers et qu’il est difficile de dénicher des perles rares.
Warren Buffet n’est pas de cet avis. Il écrit : « Celui qui pense que les investisseurs sont plus rationnels qu’avant devraient remonter à 2008. La vitesse de communication et les merveilles technologiques ont alors entraîné une paralysie mondiale immédiate sans grand discernement. »2
Les marchés sont aujourd’hui beaucoup plus grands qu’avant mais les investisseurs ne sont pas plus stables émotionnellement ni plus instruits qu’il y a 80 ans. Il affirme même que « les marchés ont un comportement beaucoup plus semblable à celui des casinos ».2 Depuis la crise du Covid, investir est devenu très populaire, également parmi les jeunes qui spéculent sur les dernières tendances depuis leur chambre à coucher.
Les valeurs technologiques se trouvent-elles dans une bulle induite par l’intelligence artificielle ? Les taux vont-ils continuer à se tendre et mettre les marchés sous pression ? Que se passera-t-il si les chaînes de production sont à nouveau à l’arrêt ? Quel impact la guerre en Ukraine et en Palestine aura-t-elle sur l'économie mondiale ? Nous dirigeons-nous vers une récession ou l’inflation augmentera-t-elle à nouveau ? Autant de questions qui taraudent les investisseurs à l’heure actuelle.
L’incertitude qui en résulte peut dès lors compliquer la prise de décisions optimales. Il est normal que les gens attendent d’avoir plus de certitudes pour investir. Malheureusement, ils passent alors souvent à côté d’une grande partie du rebond.
Les opinions de Warren Buffet peuvent servir de fil conducteur.
La théorie peut paraître simple mais la pratique nous montre que face à l’incertitude, les investisseurs prennent souvent de mauvaises décisions. N’hésitez pas à contacter votre conseiller financier pour tout conseil d’investissement personnalisé. Il ou elle en examinera avec vous les conséquences possibles sur votre portefeuille d’investissement individuel.
Les entreprises ne sont mentionnées qu’à titre d’exemples et ne constituent pas une recommandation d'achat.
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, reflète la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil ou de recommandation d’investissement personnalisé(e), ni d’analyse indépendante en matière d’investissement. Les chiffres mentionnés reflètent la situation à un moment déterminé et sont susceptibles de changer.