Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Els Vander Straeten
Investment Strategy
13 mars 2024
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Els Vander Straeten
Investment Strategy
Plus de deux ans après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la guerre continue d'avoir de nombreuses conséquences humanitaires, politiques et économiques à l'échelle mondiale. Les pays d'Europe de l'Est accueillent non seulement de nombreux réfugiés, mais leurs économies ont été ébranlées après l'invasion. Grâce à l'action décisive de leurs banques centrales, les perspectives s'améliorent. À condition toutefois que la situation en Ukraine ne s'aggrave pas davantage.
Les banques centrales d'Europe de l'Est ont réagi immédiatement à l'environnement inflationniste créé par la pandémie de covid-19 et exacerbé par la crise énergétique. Elles ont entamé un cycle de hausse des taux d'intérêt plus tôt que la Banque centrale européenne afin de lutter contre l'inflation. Le résultat a été une baisse de l'inflation et, contrairement à leurs homologues d'Europe occidentale, les banques centrales de Hongrie, de Pologne et de République tchèque se sont déjà engagées sur la voie de l'assouplissement de leur politique.
Malgré les baisses de taux, les niveaux de taux d'intérêt restent attractifs. Le rendement plus élevé constitue un tampon contre d'éventuelles nouvelles tensions géopolitiques. L'évolution des taux d'intérêt et des taux de change en 2022 donne une bonne idée de la manière dont les marchés financiers d'Europe centrale évoluent en temps de crise. Nous constatons qu'après la faible performance de 2022, ces marchés ont plus que récupéré leurs pertes en moins d'un an.
Graphique: Évolution des monnaies par rapport à l'euro - noter qu'un graphique ascendant signifie une baisse de la monnaie par rapport à l'euro.
Les monnaies sont assez bien valorisées et soutenues par leurs perspectives de croissance meilleures par rapport à la zone euro. Les économies d'Europe centrale sont fortement liées à la zone euro. Les fluctuations des monnaies par rapport à l'euro sont moindres que celles des monnaies des pays émergents d'Amérique latine ou d'Asie, par exemple. Les prévisions de croissance plus élevées de la région par rapport à la zone euro devraient soutenir les monnaies locales.1
Parallèlement, les entreprises de l'Union européenne continuent de délocaliser une partie de leurs activités de production en Europe de l'Est, où du personnel qualifié est disponible à un prix compétitif. Les problèmes d'approvisionnement de certains composants à l'époque de la pandémie de covid-19 et de la crise énergétique ont montré que produire à proximité des consommateurs est un atout.
Ceux qui recherchent des rendements légèrement supérieurs peuvent envisager d'investir dans des obligations de la région. L'issue de la guerre entre la Russie et l'Ukraine étant incertaine, la pondération est limitée à un maximum de 5 à 10% d'un portefeuille obligataire bien diversifié.
1 Source: Candriam
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.
Les rendements du passé, les simulations de rendements du passé et les prévisions de rendements futurs d'un instrument financier, d'un indice financier, d'une stratégie ou d’un service d'investissement ne constituent pas des indicateurs fiables des rendements futurs. Les rendements bruts peuvent être influencés par des commissions, frais et autres charges. Les rendements libellés dans une autre devise que celle de l’État de résidence de l’investisseur sont soumis à des fluctuations du cours de change, qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les plus-values.