Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Frédéric Heirebaudt
Investment Strategy
3 avril 2024
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Frédéric Heirebaudt
Investment Strategy
2023 est l'année des "Sept Magnifiques" américains. Ces entreprises sont appréciées des investisseurs car elles devraient bénéficier pleinement de la révolution de l'IA (ou intelligence artificielle). Parmi les sept, on retrouve donc 5 acteurs technologiques (Nvidia, Meta, Alphabet, Apple, Microsoft), en plus d'Amazon et du constructeur automobile Tesla.
À l'instar des Sept Magnifiques, les Granolas sont des entreprises qui peuvent s'appuyer sur une marque forte et un bilan solide. Ce sont des leaders mondiaux dans leurs domaines d'activité: Nestlé pour l'alimentation, LVMH pour le luxe, L'Oréal pour les cosmétiques, Novo Nordisk pour le traitement du diabète, .....
Les Granolas ont plutôt une croissance relativement stable et versent un dividende décent. En termes de capitalisation boursière, ils sont plus petits et les valorisations (par exemple les ratios C/B) sont en moyenne moins chères que celles des "Magnificent Seven".
Bien que le secteur de la santé soit fortement représenté (six titres sur onze), les GRANOLAS européens sont beaucoup plus diversifiés que les "Magnificent Seven" américains. Au sein des Granolas, on retrouve quatre secteurs: la santé 32%, la consommation défensive 26%, la consommation cyclique 29% et la technologie 14% (la pondération a été calculée en fonction de la capitalisation boursière).
Les Granolas offrent un rendement moyen du dividende de 2,5%, ce qui est supérieur au 1,5% du S&P 500 américain et surtout au dividende médiocre de 0,3% des "Magnificent 7".1
Au cours des 5 dernières années, Granola's a surperformé l'indice boursier européen Stoxx 600. Son ratio cours/bénéfice est en moyenne de 20, mais il s'agit là d'une valorisation acceptable pour les entreprises de qualité, selon Goldman Sachs. Soit dit en passant, la moyenne est inférieure de 30% à l'évaluation du Magnificent 7.1
C'est peut-être le prix à payer pour acheter des actions qui possèdent une croissance solide et prévisible avec des marges stables et qui sont plutôt présentes dans des secteurs défensifs avec un modèle d'entreprise difficile à concurrencer.
Les rendements du passé ne constituent pas des indicateurs fiables pour des rendements futurs.
(1)Source: Goldman Sachs
Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.
Les rendements du passé, les simulations de rendements du passé et les prévisions de rendements futurs d'un instrument financier, d'un indice financier, d'une stratégie ou d’un service d'investissement ne constituent pas des indicateurs fiables des rendements futurs. Les rendements bruts peuvent être influencés par des commissions, frais et autres charges. Les rendements libellés dans une autre devise que celle de l’État de résidence de l’investisseur sont soumis à des fluctuations du cours de change, qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les plus-values.
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.