Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy
19 juin 2024
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Robbe Van Hauwermeiren
Investment Strategy
Une première tendance majeure est que nous vivons de plus en plus vieux. L’espérance de vie en Belgique est aujourd’hui d’environ 82 ans1. Et, selon toute vraisemblance, ce chiffre ne fera qu’augmenter à l’avenir.
Une population vieillissante a besoin de plus de soins de santé mais surtout de meilleure qualité. Selon une étude américaine, les Américains de plus de 85 ans dépensent pas moins de 36.000 dollars par an en soins de santé.2.
Le principal groupe de consommateurs pour le secteur des soins de santé ne cessera d’augmenter au cours de la prochaine décennie. La hausse de l’espérance de vie est surtout marquée dans les régions où celle-ci est encore relativement faible. Ce mouvement de rattrapage est induit par une hausse de la prospérité dans les pays en développement.
La prospérité croissante dans les pays en développement, en Asie par exemple, permet à la population de consacrer des budgets plus conséquents aux soins de santé. Si on ajoute à cela une population vieillissante, on obtient une tendance démographique qui profitera à long terme au secteur des soins de santé.
L’enrichissement de la population mondiale a également des conséquences en dehors du secteur des soins de santé. Dans le monde entier, nous observons à long terme une baisse graduelle du taux de pauvreté et une hausse de la classe moyenne prospère.
Cette tendance impactera fortement le mode de consommation de la population mondiale à l’avenir. Plus la population s’enrichit, plus le pourcentage du budget mensuel qu’elle consacre à l’alimentation ou à l’énergie diminue. Les produits moins essentiels, tels que les produits de luxe, représentent une part de plus en plus grande dans notre budget mensuel. Ainsi, le secteur européen du luxe, assez robuste, a déjà pu profiter dans le passé de la hausse de la classe moyenne asiatique.
La croissance des richesses a une influence dans différents secteurs. Le chiffre d’affaires des entreprises d’e-commerce chinoises a connu une croissance fulgurante grâce à la progression de la classe moyenne dans l’Empire du Milieu. Une population plus riche part également plus souvent en vacances et consomme de manière générale plus d’énergie. La demande de solutions d’énergie durable est dès lors de plus en grande.
Face à l’enrichissement et l’accroissement de la population mondiale, le besoin d’énergie renouvelable se fait de plus en plus pressant. Le nécessaire développement de nos infrastructures d’énergie entraîne une augmentation des investissements dans le secteur. Grâce à la politique écologique de l’Union européenne, une grande partie de ces investissements publics et privés seront alloués au secteur de l’énergie renouvelable.
Le stress que subissent nos infrastructures en raison de la population croissante ne se limite pas au secteur de l’énergie. En Flandre, par exemple, les embouteillages n’ont jamais été aussi importants que ces derniers mois, avec sur les 12 derniers mois une moyenne de 888 kilomètres par jour de travail.
Ces chiffres montrent que nous faisons face à de sérieux défis en matière de mobilité. Dans ce contexte, il paraît indispensable d’investir dans de meilleures infrastructures dans le domaine de la mobilité.
Vu les changements démographiques majeurs, il importe d’adapter le portefeuille en fonction de ces évolutions. Un portefeuille bien diversifié doit pouvoir y faire face.
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.