10 juillet 2024

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy

Philippe Evrard

Philippe Evrard
Investment Strategy

Au cours des huit derniers mois, les actions des grandes entreprises ont pour la plupart augmenté, tandis que les petites et moyennes capitalisations sont restées à la traîne. En Europe notamment, les petites et moyennes capitalisations ne suscitent que peu d'intérêt de la part des investisseurs. Cela pourrait-il bientôt changer?

Des SMID, de quoi s’agit-il?

Les Small & Mid Caps (SMID) sont des entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 10 milliards d'euros. Les trois quarts des membres du BEL20 sont des SMID.

Historiquement, les petites et moyennes capitalisations sont cotées à un ratio cours/bénéfice plus élevé que les grandes capitalisations. Aujourd'hui, cependant, les valeurs moyennes européennes sont cotées à un ratio cours/bénéfice inférieur à celui, par exemple, de l'indice EuroStoxx 50, qui comprend les 50 plus grandes capitalisations boursières de la zone euro.

Pourquoi cette anomalie?

Plusieurs raisons expliquent cette sous-évaluation.

  • Les petites entreprises sont généralement plus endettées, ce qui les rend plus sensibles aux variations des taux d'intérêt. La hausse des taux d'intérêt a un impact direct sur les prêts à taux variable et les prêts futurs deviennent plus chers. Cela peut exercer une pression sur la rentabilité.
  • Les SMID sont par nature moins liquides, c'est-à-dire moins facilement négociables sur les marchés. Depuis l'invasion ukrainienne et la crise énergétique, les investisseurs sont devenus plus prudents, se concentrant sur les grandes capitalisations liquides.
  • Enfin, les PME sont également très sensibles au cycle économique. Elles sont les premières à bénéficier d'une embellie, du fait de leur plus grande flexibilité interne, mais l'inverse est également vrai, ce qui les a désavantagées au cours des deux dernières années.

Et maintenant?

Toutes les raisons susmentionnées vont maintenant dans l'autre sens:

  • Taux d'intérêt: la Banque centrale européenne a déjà procédé à une première baisse des taux d'intérêt en juin. Si l'inflation se rapproche encore des 2%, de nouvelles baisses de taux d'intérêt sont possibles. Les taux d'intérêt à long terme ont également atteint leur maximum et pourraient ne pas remonter.
  • L'économie européenne se redresse progressivement. Il suffit de regarder les indicateurs de confiance des entreprises (PMI), qui se sont bien redressés au cours des six derniers mois. Les petites entreprises ont tendance à être flexibles et peuvent réagir rapidement à l'environnement plus favorable.

Les petites capitalisations reviennent sur le devant de la scène...

La sous-évaluation des SMID a atteint un niveau tel que les petites valeurs reviennent sur le devant de la scène. Combiné à des taux d'intérêt plus bas et à une économie résiliente, le rattrapage est possible. Néanmoins, les SMID ont un profil de risque plus élevé que les grandes capitalisations1. Les fluctuations peuvent être plus importantes car elles sont moins liquides. Une bonne sélection (par exemple, privilégier les petites entreprises avec une bonne gestion, un avantage concurrentiel, un bilan sain...) et une diversification dans tous les secteurs sont donc très importantes.

1 Source: Refinitiv



Ce document, préparé et distribué par Belfius Banque, reflète le point de vue de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseils ou de recommandations d'investissement personnalisés, ni de recherches d'investissement indépendantes. Les entreprises citées le sont uniquement à titre d'illustration et ne constituent pas une recommandation d'achat. Si vous souhaitez obtenir des conseils d'investissement personnalisés, veuillez consulter votre conseiller financier. Il ou elle sera heureux d'examiner avec vous les implications que ce point de vue peut avoir pour votre portefeuille d'investissement personnel. Les chiffres cités sont des instantanés et peuvent être modifiés.