Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Els Vander Straeten
Investment Strategy
24 juillet 2024
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Els Vander Straeten
Investment Strategy
Les chiffres de l’inflation américaine de juin étaient meilleurs que prévu. La tendance à la désinflation se poursuit. Les marchés financiers s’attendent à ce que la Banque centrale américaine abaisse 3 fois le taux cette année, à savoir en septembre, novembre et décembre. Belfius Research ne partage pas cet optimisme pour l’instant. Elle n’envisage une baisse de taux qu’après les élections. Également parce que les prix d’usine (ou prix à la production, PPI) ont enregistré une hausse plus forte que prévu en juin. Si les biens et les services quittent l’usine à des coûts plus élevés, une partie de cette hausse sera très probablement répercutée sur le prix final pour le consommateur.
Graphique: Évolution des prix d’usine et à la consommation aux États-Unis (sans l’alimentation et l’énergie)
De même, les prix du transport par bateau des conteneurs entre la Chine et l’Europe augmentent ces dernières semaines. Les derniers efforts de baisse de l’inflation pourraient cependant être les plus pénibles.
Graphique: Les prix des conteneurs augmentent de nouveau, mais sans comparaison avec ceux de la pandémie
Les rendements du passé ne constituent pas des indicateurs fiables des rendements futurs.
Sans oublier Trump. Il y a une chance qu'il soit élu. Sa politique sera plutôt inflationniste. En résumé : il a l’intention d’imposer une taxe de 10 % sur toutes les importations américaines et de 60 % sur les biens en provenance de Chine. Les droits de douane financeront ses projets visant à prolonger jusqu’après 2025 les baisses d’impôt, qu'il avait introduites en tant que président en 2017. Nous verrons dans les prochains mois comment ces projets évolueront et quelles en seront les conséquences réelles. Les investisseurs doivent se préparer à une augmentation de l’inflation et à davantage de fluctuations sur les marchés financiers. La possibilité pour Trump d’imposer ses projets dépendra aussi de l’obtention ou non par les Républicains de la majorité dans les deux assemblées du Congrès.
Graphique: Les Sept Magnifiques battent record après record avec un zoom sur le premier semestre 2024
Les résultats obtenus dans le passé ne constituent pas un indicateur fiable des résultats futurs.
Les cours boursiers de ces sept grandes entreprises américaines enchaînent les records. Tesla est la seule qui n’a pas encore pulvérisé le cours record de novembre 2021. Depuis que l’espoir renaît de voir plus de baisses de taux aux États-Unis, nous assistons à des prises de bénéfices de la part des investisseurs sur les Sept Magnifiques, des entreprises chères. Un réflexe sain en vue de diversifier davantage le portefeuille d’actions.
La diversification peut prendre la forme de small caps européennes, les entreprises à faible capitalisation boursière. Dans l’univers des small caps européennes, nous trouvons surtout des actions cycliques (industrie, consommation cyclique) et des acteurs immobiliers. Leurs prestations sont généralement meilleures lorsque les taux commencent à baisser. Environ un tiers des small caps européennes sont des entreprises britanniques actives sur le marché domestique qui peuvent profiter de la reprise de l’économie britannique. Il faut espérer que le nouveau Premier ministre Starmer répondra à l’appel de changements et pourra mener les réformes nécessaires.
Nous nous attendons à ce qu’au second semestre aussi, les investisseurs prêtent surtout attention à l’inflation, aux taux et aux succès de l’intelligence artificielle. Nous espérons que le rebond boursier se poursuivra et que plus d’actions y participeront progressivement, comme les petites actions restées à la traîne. En 2025, l’influence du nouveau président américain sur l’économie et les marchés financiers peut être considérable et engendrer plus de fluctuations.
Source: Investment Strategy
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne constitue pas un conseil en investissement individuel ni une recommandation d’investissement ou une analyse indépendante en matière d’investissement. N'hésitez pas à contacter votre conseiller financier si vous désirez recevoir des conseils d’investissement personnalisés. Il se fera un plaisir d’examiner avec vous les conséquences éventuelles de cette vision sur votre portefeuille personnel d’investissements. Les chiffres mentionnés reflètent une situation à un moment donné et sont susceptibles d’être modifiés.
Les entreprises ne sont mentionnées qu’à titre d’exemple et ne constituent pas une recommandation d'achat.
Les rendements du passé, les simulations de rendements du passé et les prévisions de rendements futurs d'un instrument financier, d'un indice financier, d'une stratégie ou d’un service d'investissement ne constituent pas des indicateurs fiables des rendements futurs. Les rendements bruts peuvent être influencés par des commissions, frais et autres charges. Les rendements libellés dans une autre devise que celle de l’État de résidence de l’investisseur sont soumis à des fluctuations du cours de change, qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les plus-values.