Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Els Vander Straeten
Investment Strategy
6 novembre 2024
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Els Vander Straeten
Investment Strategy
Le matin du 6 novembre, il est devenu progressivement clair que Donald Trump allait devenir le prochain président des États-Unis. Les Républicains ont remporté le Sénat. Reste à savoir s'ils obtiendront également la majorité à la Chambre des représentants.
Sur les marchés financiers, nous constatons que le dollar américain continue de se renforcer. Le bitcoin et les marchés boursiers réagissent avec enthousiasme, mais les taux d'intérêt augmentent.
Dès le mois d'octobre, une victoire de Donald Trump était anticipée. Cette anticipation, combinée à des données économiques plus fortes que prévu, a déjà provoqué une hausse des rendements à 10 ans et un dollar plus cher. Une tendance qui se poursuit aujourd'hui.
Sur les marchés d'actions, le résultat d'une élection n'a que peu d'impact durable. À court terme, la victoire est perçue comme positive par les investisseurs en actions, car Trump souhaite réduire les impôts des entreprises.1 Cela pourrait entraîner une augmentation de 4 % du bénéfice par action pour le S&P 500.
À plus long terme, les actions sont principalement guidées par les bénéfices et les prévisions de croissance. Si Trump met en œuvre un grand nombre des plans qu'il a annoncés, ils pourraient bien alimenter l'inflation et donc freiner la croissance future.
Désormais, la question clé est de savoir dans quelle mesure le programme politique sera effectivement mis en œuvre.
Les principaux points programmatiques de Trump sont la restriction de l'immigration, l'expulsion des immigrés clandestins et les tarifs douaniers. Il souhaite instaurer un droit de douane général de 10 % (ou 20 %) sur tout ce qui entre aux États-Unis en provenance du monde entier, et un droit de douane de 60 % sur toutes les importations en provenance de Chine.
Le président dispose d'une autonomie considérable en matière de politique d'immigration et de commerce. Il peut recourir à des "executive orders" (ou décrets présidentiels) pour réglementer, par exemple, l'expulsion de certains migrants. Il peut également augmenter les droits d'importation de manière unilatérale, sans l'approbation du Congrès.
Trump introduira-t-il des droits de douane immédiatement après son entrée en fonction ou utilisera-t-il ces menaces pour inciter les partenaires commerciaux à faire des concessions ? Difficile à prédire, peut-être commencera-t-il par des mesures ciblées contre la Chine avant d'en élargir la portée.
Cette politique finira par alimenter l'inflation. Moins d'immigration signifie moins de main-d'œuvre et des exigences salariales plus élevées. Des droits d'importation supplémentaires signifient des prix plus élevés. Si les prévisions d'inflation augmentent, les taux d'intérêt à long terme pourraient encore augmenter. Nous en avons eu un avant-goût ces dernières semaines. La banque centrale américaine pourrait alors devenir plus prudente et interrompre le cycle de baisse des taux d'intérêt qui vient de commencer. Tout cela pourrait conduire à un dollar plus cher.
Attendons de voir si Trump peut donner suite à ses propositions agressives en matière de fiscalité et de dépenses. La situation budgétaire - avec une dette publique approchant les 100 % du produit intérieur brut (PIB) et des déficits avoisinant les 6 % du PIB - est loin d'être rose. La modération budgétaire est donc de mise.
Nous ne modifions pas nos convictions pour l'instant. La surpondération des actions, avec une préférence pour les sociétés américaines, est maintenue. L'optimisme des marchés d'actions pourrait se poursuivre pendant un certain temps.2 Une croissance économique plus forte que prévu peut pousser le S&P 500 vers de nouveaux records. L'indice a déjà progressé de 21 % cette année et semble se diriger vers une deuxième année de croissance à deux chiffres.
Pour en savoir plus sur les convictions Belfius, ne manquez pas notre vidéo.
1
Source: Belfius Asset Management
2 Performance de l'indice S&P 500 (Price Index) entre le 31-12-24 et le 05-11-24. Dans le cas d'un indice de type "Price", les dividendes des actions ne sont pas réinvestis dans l'indice (contrairement à un indice de type "Total Return"). Pour plus d'informations sur ces indices, voir S&P 500® | S&P Dow Jones Indices
Source: Belfius Investment Strategy
Ce document, préparé et distribué par Belfius Banque, reflète le point de vue de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseils ou de recommandations d'investissement personnalisés, ni de recherches indépendantes en matière d'investissement. Si vous souhaitez obtenir des conseils d'investissement personnalisés, veuillez contacter votre conseiller financier. Il se fera un plaisir d'examiner avec vous l'impact de ce point de vue sur votre portefeuille d'investissement personnel. Les chiffres cités sont des instantanés et sont susceptibles de changer.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des résultats futurs.