4 décembre 2024

Nicolas Deltour

Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy


Els Vander Straeten

Els Vander Straeten
Investment Strategy


Le changement climatique est l'un des défis majeurs des prochaines décennies. Pourtant, le climat ne semble pas être la priorité des investisseurs. Au cours des deux dernières années, ceux-ci se sont principalement concentrés sur un thème: l'intelligence artificielle.
Les responsables politiques des États-Unis et de l'Union européenne ont dégagé beaucoup de moyens pour encourager les investissements dans les énergies propres. Pourtant, cela ne se reflète pas dans le prix des actions de ces entreprises.

Grafiek: Evolutie beursindex

Graphique: Evolution de l'indice boursier « énergie propre » au cours des 5 dernières années

Pour un indice du type ‘Total Return’, les dividendes des actions sont réinvestis dans l’indice (contrairement à un indice du type ‘Price’). Vous trouverez de plus amples informations sur cet indice sur S&P Global Clean Energy Index | S&P Dow Jones Indices (spglobal.com).

Les rendements du passé ne constituent pas des indicateurs fiables des rendements futurs.



Une situation économique difficile pour les énergies propres


Au cours des trois dernières années, le secteur de l'énergie propre a été dans l’œil du cyclone:

  • Sont concernées des entreprises à forte intensité de capital qui ont beaucoup souffert de la hausse des taux d'intérêt.
  • Les matières premières nécessaires étaient chères, par exemple les métaux pour les éoliennes, le cuivre pour les câbles électriques, le lithium et le nickel pour les batteries électriques, ... Le ralentissement de l'économie chinoise a fait baisser les prix au cours des deux dernières années.
  • Le secteur de l'énergie solaire a dû faire face à une forte concurrence de la part de la Chine, qui dispose de surcapacités.
  • La chute des prix du pétrole et du gaz rend l’attrait pour les technologies vertes plus difficile.


Trump aggrave-t-il la situation pour les énergies vertes et propres?


Trump poursuivra très probablement des politiques qui favorisent la production de pétrole et de gaz, et il essaiera certainement de réduire certaines des subventions « vertes » de l'administration Biden. M. Trump n'est pas opposé à l'énergie verte en tant que telle, il est surtout contre les subventions gouvernementales.


Le cabinet d'études Capital Economics1 ne s'attend pas à ce que l'influence de Trump sur la politique climatique américaine soit si importante. Pourquoi?

  • Actuellement, les États-Unis sont loin d'être un bastion du leadership vert. Quel que soit le dirigeant, les objectifs économiques, énergétiques et de sécurité nationale priment sur les politiques vertes.
  • La plupart des investissements verts réalisés sous la présidence de Joe Biden sont allés à la technologie des batteries, car les États-Unis veulent importer moins de batteries lithium-ion de Chine. Objectif: contester le leadership naissant de la Chine dans le domaine des technologies vertes. C'est certainement quelque chose que Trump peut comprendre! En outre, de nombreux investissements sont réalisés dans des États détenus par des républicains.
  • Une grande partie de la législation visant à promouvoir les énergies propres est élaborée au niveau des États et non au niveau fédéral. 20 États ont rejoint la Clean Energy State Alliance (CESA)2 une organisation dédiée à la promotion de l'approvisionnement en énergie propre. L'État pétrolier républicain du Texas est également membre de la CESA et, dans le même temps, le Texas est le plus grand producteur d'énergie éolienne et solaire des États-Unis.

Même si Trump n'est pas un champion de la politique climatique, la part des énergies renouvelables continuera d'augmenter, y compris aux États-Unis. Tout comme ce fut le cas lors de son premier mandat.


De plus, la demande en électricité ne fera qu'augmenter en raison de l'utilisation de l'intelligence artificielle, entre autres. Les géants de la technologie en sont conscients. Des entreprises comme Microsoft et Amazon sont soucieuses de l'environnement et se tournent vers les énergies propres pour répondre à leurs besoins énergétiques3.



L'énergie verte est là pour durer


Les vents contraires ne se sont pas encore tous calmés, mais la forte baisse des actions liées au climat ouvre discrètement des opportunités. À court terme, les fluctuations peuvent encore être importantes. À long terme, il est clair que les investissements dans les énergies propres ne s'arrêteront pas, surtout maintenant que les technologies sont « matures » et compétitives.


Nous faisons toujours face à d'immenses défis climatiques. Cela comprend non seulement l’énergie renouvelable, mais aussi les semi-conducteurs, les bâtiments verts, les réseaux électriques et les véhicules électriques.


En outre, notre économie deviendra de plus en plus circulaire. Cela signifie qu'il faut tenir compte de l'utilisation efficace des matières premières limitées et penser à la réutilisation et au recyclage à la fin de la vie d'un produit. Les entreprises qui travaillent déjà dans ce sens ont une longueur d'avance, ce qui se reflétera dans leurs performances boursières.



1 Capital Economics: How big a blow would Trump deal to green policy? – 25-06-2024 capitaleconomics.com

2 Clean Energy States Alliance

Green and Clean: Is bad news already priced in? BCA Research – 18-11-2024

Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, ni de recommandation d’investissement ou de recherche indépendante en matière d’investissements.

Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas des indicateurs fiables des performances futures.

Les performances brutes peuvent être impactées par des commissions, frais et autres charges. Les performances exprimées dans une autre devise que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur les résultats.

Les entreprises mentionnées sont citées à titre d'exemple et leur mention ne constitue pas une recommandation d'achat.

N'hésitez pas à contacter votre conseiller financier pour un conseil en investissement personnel qui examinera avec vous les conséquences éventuelles que cette vision peut avoir pour votre portefeuille d'investissement individuel.