Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Joeri Meulemans
Investment Strategy
11 décembre 2024
Nicolas Deltour
Head of Investment Strategy
Joeri Meulemans
Investment Strategy
Musk, le patron excentrique entre autres de Tesla, SpaceX et X (l’ex-Twitter), était auparavant un partisan du Parti démocrate. Lorsque Joe Biden ne l’a pas invité à une réunion des constructeurs américains de véhicules électriques, ses liens avec les Démocrates ont commencé à s’étioler. 1 Au cours des dernières semaines de la campagne présidentielle, il est devenu un fervent supporter du mouvement Trump.
Comment les voitures respectueuses de l’environnement que produit le patron de Tesla peuvent-elles s’accorder avec un président qui veut augmenter la production de carburants fossiles? La nomination de Musk à la direction du nouveau DOGE (Department of Government Efficiency) peut apporter une explication.
Lorsque Musk a repris l’ancien Twitter pour le rebaptiser ‘X’, il a réduit le personnel d’environ 80%.2 Il veut à présent faire de même dans les services fédéraux américains. Le nombre d’employés qui perdront leur emploi ne sera pas aussi extrême, mais l’objectif est de s’attaquer à la lourdeur de l’appareil étatique. L’administration doit être plus efficace et les réglementations inutiles doivent disparaître.3 C’est là que nous pourrons retrouver l’avantage stratégique possible pour Musk et ses entreprises.
Tesla est bien plus qu’un simple constructeur automobile. Les voitures autonomes collectent depuis des années déjà des quantités énormes d’informations qui sont cruciales au bon fonctionnement de la technologie. Qui investit dans Tesla, investit non seulement dans un constructeur automobile physique mais aussi dans un trésor digital d’informations. Si Musk peut influencer la législation sur les voitures autonomes, cela peut être très précieux pour le constructeur automobile américain. En outre, les "Tesla" sont déjà très compétitives sur le marché occidental. Trump veut réduire les subsides pour les véhicules électriques. Tesla n’en a plus besoin, à l’inverse de nombreux concurrents américains.
La dérégulation que Musk souhaite mettre en place peut éventuellement avoir un impact positif sur les entreprises ayant une capitalisation boursière plus faible aux États-Unis. Comparées aux grandes entreprises, les petites entreprises disposent de moins de moyens pour respecter la législation. Une simplification des obligations légales et opérationnelles peut dès lors avoir un impact plus grand sur ces entreprises.
Elon Musk aura sans doute aussi une influence sur les idées de Trump en matière de politique environnementale. De plus, nous ne pouvons pas oublier qu’au cours du premier mandat de Trump, la part de l’énergie renouvelable dans le mix énergétique total des États-Unis a augmenté. L’impact possible de Trump sur le secteur doit être nuancé. L’abrogation des mesures de l’IRA4 porterait préjudice à de nombreux États où les Républicains sont au pouvoir. Trump pourrait se tirer une balle dans le pied en retirant trop brusquement cette loi. Le pouvoir décisionnel de différentes lignes stratégiques vertes se situe aussi au niveau des États et pas au niveau fédéral chez le président. Trump veillera probablement à ce que la production de pétrole et de gaz augmente aux États-Unis, mais cela ne signifie pas que les États cesseront d'investir dans l’énergie renouvelable.
À première vue, le soutien de Musk à Trump peut sembler inattendu. Si nous examinons le fonctionnement de Tesla dans une perspective plus large, il pourrait y avoir une certaine logique dans ses décisions. Le soutien à Trump peut l’aider à assouplir certaines réglementations, les données collectées depuis des années déjà par ses voitures autonomes pouvant être très précieuses.
L’influence de Musk s’étendra à d’autres secteurs. Les entreprises ayant une capitalisation boursière plus faible et des secteurs surréglementés tireront avantage des projets de Musk. Quant aux idées qu’il pourra finalement mettre en pratique, encore un peu de patience. Ce qui est sûr, c’est que les quatre prochaines années seront sans aucun doute de nouveau intéressantes et imprévisibles.
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, reflète la vision de Belfius Banque. Il ne contient pas de conseil ou de recommandation d’investissement personnalisé, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Les chiffres mentionnés reflètent la situation à un moment déterminé et sont susceptibles de changer.
Les entreprises ne sont mentionnées qu’à titre d’exemples et ne constituent pas une recommandation d'achat.
1 Source: https://www.foxbusiness.com/politics/bidens-tesla-snubs-sparked-elon-musks-break-from-democrats-report
2 Source: https://edition.cnn.com/2023/04/12/tech/elon-musk-bbc-interview-twitter-intl-hnk/index.html https://edition.cnn.com/2023/04/12/tech/elon-musk-bbc-interview-twitter-intl-hnk/index.html
3 Source: https://www.investors.com/politics/elon-musk-donald-trump-doge-federal-government-spending-sp-500/
4 L’IRA ou Inflation Reduction Act a été instauré par le président Biden et a pour objectif e.a. de stimuler l’énergie verte par le biais de subsides, avantages fiscaux ou crédits bon marché.