Lorsque vous êtes sûr que vous êtes fait pour l’entreprise cible, agissez sans attendre et passez vite à l'étape clé suivante : son analyse approfondie pour s’assurer qu’elle vaut la peine d’être rachetée.
Avant de vous lancer dans l’analyse des états financiers de l’entreprise et dans l’étude de son environnement (secteur géographique, marché, clientèle, législation…), sachez que vous pouvez opter pour le rachat :
Les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients du point de vue juridique et fiscal. Les clients futurs ne feront pas la différence, mais vous et le cédant bien !
Du point de vue du vendeur, ce sont plus des raisons fiscales que juridiques qui amènent à choisir entre la vente du fonds ou la vente des titres de la société.
1. Auditer une entreprise, c’est faire son diagnostic et avoir une vue claire sur ses points forts et ses points faibles, sur ses opportunités et sur les menaces qui la guettent.
2. Objectifs du diagnostic des comptes ?
3. Vous n’êtes pas seul ! Le diagnostic et l'évaluation d'entreprise sont des sujets complexes. Demandez l'aide d’experts (comptable, conseiller spécialisé en reprise d’entreprise…). Vous gagnerez en temps, en efficacité et en crédibilité.
4. Conseil : Ne vous emballez pas ! Signez un engagement de confidentialité avec le vendeur pour obtenir toute l'information nécessaire à votre analyse et respectez les critères de sélection que vous aviez établi au départ.
1. Comment valoriser une entreprise
On distingue 2 grands types de méthodes de valorisation des titres de propriété d’une entreprise basées sur :
2. Comment valoriser un fonds de commerce
On distingue 2 grands types de méthodes de valorisation d’un fonds de commerce basées sur :
3. Déterminez avec vos conseillers une fourchette de prix selon 2 ou 3 méthodes de valorisation de titres ou de fonds de commerce. Veillez à bien prendre en compte les constats faits durant votre diagnostic. La valeur moyenne calculée permettra de le comparer au prix demandé par le vendeur et d’entamer les négociations.
4. Conseil : chaque méthode de valorisation a des champs d'application propres, des avantages et inconvénients. Quelle que soit la méthode adoptée, pensez toujours à choisir les paramètres de base selon votre propre situation : vos fonds investis, votre horizon de sortie, votre salaire…
1. L’objectif de la négociation est de trouver un terrain d’entente. Ne partez pas à votre rendez-vous le couteau entre les dents ; soyez positif !
2. À la fin de la négociation, si vous réussissez à vous entendre sur un prix, n’oubliez pas de bloquer la vente par la signature d’un accord d’offre exclusive assortie des modalités et des conditions de paiement ainsi que d’éventuelles clauses suspensives (rédigée à l’aide de votre conseil juridique).
3. Les deux parties sont satisfaites du résultat des négociations ? Il est temps de réaliser votre montage financier.
4. Conseil : N’espérez pas une différence de prix de plus de 15% ! En phase finale de la négociation, les affaires sont à leur juste prix.
1. Après avoir fait une offre d’achat et signer une entente de confidentialité, vous pouvez commencer à rédiger votre plan de reprise. Vous serez ainsi préparé à le présenter aux bailleurs de fonds pour obtenir un financement. À sa lecture, ceux-ci devront pouvoir comprendre pourquoi vous voulez reprendre cette entreprise et pas une autre.
Voici les principaux éléments qui doivent y figurer :
2. Le plan de reprise vous permet aussi de :
La reprise d'une entreprise en 10 étapes clé
Suivez notre plan étapes par étapes et évitez les mauvaises surprises lors d’une reprise d'entreprise !