Ensemble, ne laissons aucune chance à la fraude

Comment? Grâce à l’utilisation d’outils et d’astuces pour reconnaître et prévenir la fraude. Grâce aussi aux informations, à l’accompagnement et au support que nous vous offrons à chaque étape.

Car notre Love, c’est également rendre nos clients #cybersmart et nous le faisons de tout cœur.

 

Trucs & astuces

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Signaler une fraude

 

 

 

 

 

LES INFLUENCERS contre la fraude

Les apparences sont trompeuses

TYPIQUEMENT les faux employés de banque

Ou des fraudeurs qui se font passer pour des soi-disant employés de votre banque, agents de police ou d’une autre instance officielle.

N’OUBLIEZ JAMAIS qu'un véritable employé de banque:

  • Ne demande jamais votre code PIN.
  • Ne demande jamais vos cartes de paiement.
  • Ne se rend jamais à votre domicile pour mettre en sûreté de l'argent ou d'autres biens.
  • Ne vous demande jamais de déposer de l'argent sur un prétendu compte de dépôt ou de garde.
  • Ne vous demande jamais vos codes secrets.
  • Ne vous envoie jamais de lien inattendu pour un entretien vidéo.

En savoir plus

Scanner pour gagner?

TYPIQUEMENT la technique du quishing

Ou les fraudeurs qui utilisent un faux QR code pour vous arnaquer.

N’OUBLIEZ JAMAIS:

  • Soyez toujours attentif lorsque vous scannez un QR code.
  • Vérifiez toujours d'où vient le QR code.
  • Pour scanner un QR code, utilisez uniquement l'appareil photo de votre smartphone ou scannez-le avec votre app bancaire.
  • Vérifiez le site internet auquel mène le QR code.

 

 

 

 

 

 

CYBERSMART AVEC CES 10 TRUCS & ASTUCES

Astuce 1
Vos codes et mots de passe, un secret bien gardé

Astuce 2
Des mots de passe solides et une vérification à deux étapes

Astuce 3
Attention avec des demandes de paiement sur les plateformes de seconde main

Astuce 4
N'acceptez pas les propositions de placer votre argent sur un compte «sécurisé»

Astuce 5
Méfiez-vous des QR codes vers un écran de paiement ou un formulaire de données

Astuce 6
N'ouvrez pas spontanément un QR code ou un lien

Astuce 7
Vérifiez toujours auprès de l'expéditeur les demandes ou offres inattendues

Astuce 8
Ne cédez pas à une demande d’argent urgente

Astuce 9
Soyez attentif avant de télécharger un programme

Astuce 10
Soyez prudent avec ce que vous partagez sur les réseaux sociaux

Astuce 11
Attention aux demandes inattendues pour un entretien vidéo

 
 

 

Astuce 1 : Vos codes et mots de passe, un secret bien gardé

Vos codes sont strictement personnels et confidentiels: qu’il s’agisse de votre code secret, de vos mots de passe, des codes de votre lecteur de carte, d’itsme ou des codes de vérification que vous recevez par SMS.

Ne les communiquez à personne, pas même à quelqu’un qui se fait passer pour un collaborateur de Belfius ou un agent de police. Ne transmettez pas non plus d’autres données personnelles et ne prêtez jamais votre carte bancaire. Un «véritable» collaborateur de Belfius ne vous les demandera jamais.

Astuce 2 : Des mots de passe solides et une vérification à deux étapes

Choisissez des mots de passe solides, difficiles à deviner: suffisamment longs, avec un chiffre et un caractère spécial. Changez-les régulièrement et utilisez un mot de passe différent pour chaque compte. Astuce: utilisez un gestionnaire de mots de passe pour ne jamais les oublier. Une solution sûre qui est déjà intégrée dans de nombreux smartphones.

La vérification à deux étapes (2FA) est disponible sur votre appareil? Ne manquez pas de l’installer pour encore mieux protéger vos apps. La vérification à deux étapes utilise un élément que vous retenez (un mot de passe) et un élément qui vous caractérise (votre empreinte digitale) ou une action (un code qui est envoyé sur votre smartphone).

Astuce 3 : Attention avec des demandes de paiement sur les plateformes de seconde main

Vous voulez vendre quelque chose sur une plateforme de seconde main? Retenez bien que vous ne devez pas vous identifier en tant que vendeur, par exemple, en versant un petit montant à titre «d’avance» ou de «frais de livraison». De même, vous ne devez pas prouver votre identité en tant qu'acheteur via un lien. Seule votre banque vous demande de vous identifier pour effectuer un paiement et ce, toujours via Belfius Mobile ou Belfius Direct Net.

Suivez donc toujours les instructions de paiement et les directives de sécurité de la plateforme de seconde main. Ne réagissez pas à des e-mails isolés ou des liens transmis par le vendeur ou l’acheteur. Et si vous voyez des objets coûteux à des prix défiant toute concurrence, méfiez-vous et posez des questions pour en vérifier l’authenticité.

Astuce 4 : N'acceptez pas les propositions de placer votre argent sur un compte «sécurisé»

Une personne vous contacte parce qu'un mouvement suspect a été remarqué sur votre compte? Ne la croyez pas et ne communiquez pas vos codes. Belfius ne vous demandera jamais de prendre vous-même des mesures pour mettre votre argent en sécurité et le transférer sur un autre compte.

N’entreprenez aucune action, même si cela ressemble à un numéro de Belfius. Les fraudeurs sont capables d’imiter des numéros de téléphone, de telle sorte que vous voyez sur votre appareil un autre numéro que le numéro réel. Vous voulez vérifier qu’il s’agit d’un appel authentique? Alors, téléphonez à votre conseiller financier que vous connaissez ou contactez notre service clientèle via le bouton Chat.

Astuce 5 : Méfiez-vous des QR codes vers un écran de paiement ou un formulaire de données

Vous voulez payer une place de parking ou une borne de recharge? Ou vous voulez acheter des tickets boissons via un code QR à un festival? Regardez bien autour de vous avant de scanner le QR code. Le QR code est collé sur quelque chose? Il a l’air suspect? Ne prenez aucun risque et choisissez un autre moyen de paiement.

Soyez aussi vigilant si vous recevez un e-mail avec un QR code, par exemple pour confirmer ou payer un achat. Analysez d'abord l’e-mail: l’expéditeur est-il légitime?

Astuce 6 : N'ouvrez pas spontanément un QR code ou un lien

Vous recevez un e-mail ou un SMS avec un QR code ou un lien? Soyez sur vos gardes! Contrôlez toujours la source, même si le message ne paraît pas suspect. Les fraudeurs sont capables d’imiter parfaitement de «véritables» e-mails.

Astuce: passez avec votre curseur sur l’expéditeur d'un e-mail ou un lien. Vous voyez une adresse e-mail avec un autre nom ou une adresse web avec des points, des traits d’union, des chiffres et des fautes d'orthographe? Alors, n'ouvrez pas le lien et signalez l’e-mail immédiatement.

Astuce 7 : Vérifiez toujours auprès de l'expéditeur les demandes ou offres inattendues

Vous recevez une offre imprévue et vous vous demandez si elle est vraie? Contactez l’expéditeur par un autre canal et ne cliquez pas sur un lien sans réfléchir. Les fraudeurs jouent souvent sur les émotions: l'urgence, la menace ou des promesses trop belles pour être sincères.

Le message provient d’une entreprise? Dans ce cas, mieux vaut vous rendre directement sur le site de cette entreprise en introduisant l’adresse du site mentionné. Contrôlez alors si l’action demandée, le concours ou l'appel est bien véridique. L'adresse est correcte, le site a des commentaires? Ou bien téléphonez à l’entreprise après avoir cherché ses coordonnées.

Astuce 8 : Ne cédez pas à une demande d’argent urgente

Vous avez reçu un message d'un membre de votre famille ou d'une connaissance qui vous demande de faire un virement urgent? Ou vous avez reçu un WhatsApp vous demandant de l’aide parce qu’un GSM a été volé ou endommagé? Méfiez-vous. Contactez d'abord toujours cette personne par un autre canal pour vérifier si c’est vrai.

Aucun problème ne nécessite un virement urgent ou un paiement immédiat.

Astuce 9 : Soyez attentif avant de télécharger un programme

Une personne vous demande de télécharger un programme ou une app via un lien? Soyez prudent, ce lien peut contenir un malware (logiciel malveillant) pour s’infiltrer dans votre ordinateur, collecter des informations sensibles ou accéder à vos fichiers. Certains fraudeurs demandent parfois de télécharger AnyDesk, un logiciel qui leur permet de gérer votre PC à distance.

Utilisez toujours un logiciel officiel et effectuez les mises à jour de sécurité. Mettez régulièrement à jour vos apps de paiement et itsme via l’App Store ou Google Play. Et retenez ceci: jamais Belfius ne vous demandera de faire cela via un lien ou un QR code.

Astuce 10 : Soyez prudent avec ce que vous partagez sur les réseaux sociaux

Paramétrez de préférence votre compte en privé et n'acceptez les demandes de suivi et d'amitié, les invitations à jouer ou les messages que de personnes que vous connaissez. Limitez aussi le plus possible les infos personnelles ou publiques sur votre profil. N’indiquez votre numéro de téléphone nulle part et ne partagez aucun détail sur vos achats et le lieu où vous vous trouvez actuellement.

Vous voyez sur votre profil des vidéos qui ne vous appartiennent pas ou des messages qui sont envoyés avec votre compte? Avertissez immédiatement vos amis afin que le malware ne se répande pas.

Astuce 11 : Attention aux demandes inattendues pour un entretien vidéo

Pour bénéficier des conseils d’un collaborateur Belfius, il vous suffit de demander un entretien vidéo. Celui-ci est toujours programmé à votre demande ou après un échange avec votre conseiller.

Si vous recevez une demande d’entretien vidéo avec Belfius sans l’avoir sollicitée ou discutée avec un collaborateur, ne répondez pas à cette invitation. Belfius ne vous demandera jamais non plus de partager votre écran, de communiquer vos codes ou d'effectuer d'autres actions.

Découvrez ici comment mener un entretien vidéo sécurisé avec Belfius.

Vos opérations bancaires entièrement sécurisées

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Votre app Belfius Mobile et Belfius Direct Net sont extrêmement sûrs.

Quelques astuces pour renforcer la sécurité de vos paiements:

  • Ne partagez jamais vos codes ou mots de passe.
  • Utilisez votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale pour vous connecter.
  • Utilisez un code solide: pas des chiffres identiques et pas de série en ordre croissant ou décroissant.
  • Adaptez les limites de votre (vos) carte(s) à vos habitudes de paiement.
  • Mettez votre app Belfius régulièrement à jour via l’App Store officiel.

Plus d'infos

 

Comment passer un entretien vidéo en toute sécurité avec Belfius ?

Vos opérations bancaires entièrement sécurisées

  • Ne répondez jamais aux demandes inattendues pour un entretien vidéo. Ces appels doivent être planifiés par vous ou après un échange avec votre conseiller.
  • Un entretien vidéo est uniquement destiné à vous fournir des conseils. Nous ne vous demanderons jamais de partager votre écran, de transmettre des codes, de télécharger un logiciel…
  • Votre rendez-vous est toujours confirmé par un message dans votre app ou via Belfius Direct Net, accompagné d’un lien pour participer via Microsoft Teams.
  • Sauf si vous n’avez pas accès aux canaux Belfius, un lien vous sera envoyé par e-mail. Dans ce cas, vérifiez bien l’adresse qui se cache derrière le lien!

 

 

 
 

 

Un mot d'explication

Un mot d'explication

Le phishing, de quoi s'agit-il?

Le phishing est une forme de cybercriminalité ou de fraude par internet. Les fraudeurs cherchent des infos secrètes, comme des mots de passe ou des codes secrets. À cette fin, ils se font passer pour une organisation fiable, telle qu’une banque, la police ou un fournisseur Internet.

Le quishing, de quoi s'agit-il?

Le quishing est une variante du phishing (phishing + QR = quishing). Dans ce cas, les fraudeurs utilisent un faux QR code. Après avoir scanné ce QR code, vous arrivez sur un site pour, par exemple, effectuer un paiement.

L'engineering social, de quoi s'agit-il?

Le social engeneering est une forme de manipulation qui consiste pour les fraudeurs à utiliser la psychologie et les interactions sociales pour tromper les gens. Il s’agit d'un large éventail de techniques: phishing, fraude téléphonique, SMS de phishing, fraude sur WhatsApp…

Le spoofing, de quoi s'agit-il?

En cas de spoofing (imitation), les fraudeurs adoptent une fausse identité. Cas fréquents: spoofing d'un numéro de téléphone (où vous voyez un autre numéro que le numéro réel), spoofing d’e-mail (où l’adresse d’expédition est manipulée) ou spoofing de site Internet (via l’imitation d'un site).

 

Signaler une (tentative de) fraude?

Signaler une (tentative de) fraude?

Vous êtes victime d’une fraude ou vous avez repéré un message suspect? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Regardez les démarches que vous pouvez entreprendre pour signaler une fraude. Vous pouvez aussi le faire simplement via votre app Belfius ou Belfius Direct Net.

Car, chaque signalement d'un message ou d'un coup de téléphone suspect permet aussi de protéger les autres.

Découvrez comment

Et retenez ceci

Ne communiquez jamais les codes de votre carte bancaire, de votre lecteur de carte, d’itsme ou des codes de vérification par SMS et ne prêtez jamais votre carte bancaire. Même à un collaborateur de la banque ou à la police. Ceux-ci sont strictement secrets et personnels.

Vous avez quand même transmis vos codes ou prêté votre carte bancaire et vous êtes client chez Belfius? Téléphonez immédiatement à Belfius Fraude au 02 222 46 00 (joignable 24/7).