Comment les fraudeurs opèrent-ils

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Passez en revue les techniques de fraude et reconnaissez-les facilement

Fraude à l’investissement

Faux employés de banque

Fraude à la mule financière

Les fraudeurs se font passer pour des employés de banque, de police ou d’une autre instance officielle comme Card Stop afin de vous voler.

Les hackers vous téléphonent généralement à propos d’un cas de fraude présumé sur votre compte. Ils vous proposent alors de venir chez vous et en profitent pour dérober vos cartes bancaires (même si elles sont coupées) et autres objets de valeur pour les «mettre en sécurité». Ils cherchent à connaître vos codes secrets, peuvent vous demander d’installer un programme ou de verser de l’argent sur un compte «sécurisé». Ces fraudeurs ciblent surtout les personnes âgées.

Les signaux d'alarme:

À l’improviste
Un soi-disant employé de banque, agent de police ou quelqu’un d’une autre instance vous contacte à l’improviste parce qu’une fraude a été commise sur votre compte.

Infos personnelles
Le fraudeur tente de gagner votre confiance grâce à des informations personnelles comme votre nom, numéro de téléphone et date de naissance.

Pas de temps à perdre
Cela doit aller très vite. Les fraudeurs se rendent directement chez vous ou vous demandent d’effectuer une action urgente.

Vol à votre domicile
Les voleurs tentent de s’emparer de votre carte bancaire et d’objets de valeur comme votre ordinateur portable, vos bijoux ... pour les «mettre en sécurité».

Codes secrets
Ils vous demandent, par téléphone ou en venant chez vous, vos codes secrets comme le code PIN de votre carte bancaire, le code généré par votre lecteur de carte ...

Exécuter des actions
Ils demandent parfois d’installer un programme sur votre ordinateur ou de verser de l’argent sur un compte «sécurisé».

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Ne confiez jamais vos cartes bancaires ou autres objets de valeur. Même si vos cartes ont été «coupées».
Un employé de banque ou un policier ne vous les demandera jamais. Ils ne demanderont jamais non plus d’installer un programme ou de leur donner vos codes secrets.

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Ne vous laissez pas induire en erreur par le numéro de téléphone: les fraudeurs imitent le «vrai» numéro de téléphone de la banque et/ou utilisent le nom d’un collaborateur réel.

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Vous avez reçu en appel suspect? Bloquez immédiatement le contact et prévenez la police (au bureau de police ou via police-on-web) et Belfius.

4

Avertissez vos proches, en particulier les personnes âgées, ce sont surtout elles les victimes.

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Remarque: même avec une carte bancaire coupée, il est possible de retirer de l'argent, à condition que la puce de paiement soit intacte.

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Faux employés de banque

Fraude à la mule financière

Fraude de type «Recovery room»

Des criminels ‘empruntent’ votre compte bancaire et/ou carte bancaire et code en échange d’une commission. L’argent obtenu illégalement peut ainsi être retiré ou déposé sur votre compte. Il arrive même que le compte de la mule soit pillé.

Ces malfrats s’adressent surtout aux jeunes et leur proposent de gagner rapidement de l’argent. Pour cela, ils doivent donner leur compte bancaire et/ou leur carte bancaire et son code ou même transférer ou retirer de l’argent. Une manière pour ces criminels de blanchir de l’argent. Attention: ces faits sont punissables! En tant que mule, vous faites partie d’un réseau criminel ce qui vous rend complice et peut avoir de lourdes conséquences.

Les signaux d'alarme:

Une promesse de gain rapide d’argent
On vous promet de gagner de l’argent rapidement et facilement. En échange, vous devez prêter votre compte ou votre carte bancaire et son code ou même transférer ou retirer de l’argent.

Des rabatteurs
Ils s’adressent surtout aux jeunes et recrutent les victimes via les réseaux sociaux, de fausses publicités en ligne ou dans les écoles, les gares...

Des transactions inhabituelles
Comme des versements de gros montants aussi vite transférés.

Peu d’informations
Vous recevez de vagues informations, voire aucune, sur la raison et le but des transactions.

Des menaces
Les fraudeurs recourent souvent au chantage ou aux menaces si vous voulez arrêter.

 

1

On vous propose de ‘gagner rapidement et facilement de l’argent’? Méfiez-vous!

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Ne prêtez jamais votre compte ou votre carte bancaire et ne partagez jamais des codes secrets, comme votre code pin, le code de votre lecteur de carte ou d’itsme.

3

Ne réagissez pas aux messages ou publicités sur les réseaux sociaux qui promettent de gagner rapidement de l’argent. Signalez-les et avertissez vos amis.

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Vous voyez des activités inhabituelles sur votre compte comme des versements de grosses sommes d’argent suivis de transferts? Rendez-vous à la police!

5

Vous êtes contacté par un rabatteur? Parlez-en à une personne de confiance et avertissez vos amis.

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Fraude à la mule financière

Fraude de type «Recovery room»

Fraude à la seconde main

Dans une fraude de type «Recovery room», la victime d’une fraude est à nouveau escroquée par des fraudeurs qui veulent soi-disant l’aider à récupérer les sommes perdues.

Les victimes de fraude à l’escroquerie sont contactées par quelqu’un qui leur promet de récupérer l’argent perdu. Le contact intervient soit inopinément, soit parce que ces victimes ont cherché de l’aide en ligne. Il promet de l’aide moyennant versement d’une contribution, qui augmente très vite (frais de dossier, etc.), ou propose de récupérer la somme via une nouvelle offre d’investissement.

Les signaux d'alarme:

Contact non sollicité
Vous êtes contacté par téléphone, messagerie ou e-mail.

Victime de fraude à l’investissement
Des investisseurs déjà victimes sont à nouveau escroqués. Et ce, généralement par les escrocs initiaux. Mais aussi parfois par des fraudeurs qui ont acheté des listes de victimes de fraudes, ou qui séduisent des victimes désemparées en plaçant en ligne de fausses annonces proposant leur aide.

Paiement anticipé
Vous devez d’abord verser de l’argent avant qu’ils n’agissent.

Aide juridique
L’escroc tente soi-disant de récupérer votre argent en travaillant avec des avocats ou avec Interpol. Dans ce cas, vous ne devez payer que les frais de dossier.

À l’étranger
Pour récupérer votre argent, l’escroc travaille souvent avec des sociétés dont le siège social est établi à l’étranger.

 

1

Ne versez pas d’argent, même une petite somme, pour récupérer votre argent. Généralement, ces frais augmentent rapidement.

2

Soyez prudent si vous cherchez par vous-même une solution pour récupérer votre argent. En effet, vous courez le risque de tomber sur des sites frauduleux, via des annonces sur internet ou les réseaux sociaux.

3

Demandez à votre interlocuteur comment il sait que vous avez perdu de l’argent. Sachez que les signalements de fraude ne sont partagés qu’avec les instances judiciaires, jamais avec des entreprises privées.

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Allez porter plainte à la police locale et fournissez un maximum d’informations: numéro de téléphone, date et heure de l’appel, nom et fonction de la personne qui a appelé, montant à verser, nom, adresse, numéro de compte du destinataire. Vous éviterez ainsi à d’autres d’être victimes de nouvelles fraudes.

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Fraude de type «Recovery room»

Fraude à la seconde main

Fraude à l’amitié

La fraude à la seconde main est une forme d’escroquerie dans laquelle où des fraudeurs trompent des acheteurs ou vendeurs sur des marchés en ligne et des sites d’objets de seconde main.

Le fraudeur utilise souvent un compte bidon pour inspirer confiance. Par exemple, il trompe les acheteurs avec de fausses annonces, de faux liens de paiement... et par la suite, le produit n’est jamais livré. Ou le fraudeur escroque des vendeurs en falsifiant des preuves de paiement.

Les signaux d'alarme:

Description vague
L’article n’est pas nommé ou sa description est vague.

Demande de confirmer votre identité
L’acheteur (ou vendeur) vous demande de confirmer votre identité via un lien ou en effectuant une petite transaction.

Propre service de messagerie
L’acheteur vous demande d’envoyer votre colis via un «faux» service de messagerie de son choix.

Acompte
Le vendeur demande un acompte via un money transfer international.

Autre canal de communication
L’acheteur (ou vendeur) essaie de passer à un autre canal (comme WhatsApp).

Prix atypiques
Quelqu’un vous offre un prix supérieur à celui que vous demandez, ou vend un produit coûteux à un prix très avantageux.

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Suivez les instructions de paiement et les directives de sécurité de la plateforme de vente. Payez toujours sur cette même plateforme, via une méthode de paiement connue et sécurisée.

2

Contrôlez la fiabilité du vendeur en vérifiant les avis et les transactions précédentes et en regardant depuis combien de temps son compte existe.

3

N’acceptez jamais d’utiliser un service de messagerie inconnu. Si vous vendez quelque chose, vous ne devez jamais encoder les données de votre carte bancaire ni les codes de votre lecteur de carte, même pas pour vous inscrire à un prétendu service de messagerie. Vous ne devez le faire que si vous voulez acheter ou payer quelque chose.

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Soyez méfiant. Vous voyez quelque chose de suspect, ou l’acheteur vous propose immédiatement un prix beaucoup plus élevé? Vérifiez attentivement avant d’acheter ou vendre quoi que ce soit.

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Vérifiez si un site de vente en ligne est fiable, via le «Centre européen des Consommateurs Belgique».

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Fraude à la seconde main

Fraude à l’amitié

Hitman scam

La fraude à l’amitié est une forme d’escroquerie dans laquelle où des fraudeurs contactent des gens via un faux profil pour gagner leur confiance et ainsi leur soutirer de l’argent.

Les escrocs se font passer pour quelqu’un d’autre en utilisant un faux profil en ligne. Ils prennent contact par e-mail ou via des apps comme Tinder, Facebook ou Instagram. Ils établissent une relation de confiance, amicale ou romantique. Puis, ils jouent sur les émotions pour demander de l’argent, et généralement pas qu’une fois. Prévenez les gens dans votre entourage s’ils ont soudain de nombreux contacts avec un parfait inconnu et donnent de l’argent à cette personne.

Les signaux d'alarme:

Profil en ligne suspect
Les profils sont trop parfaits ou incomplets. Il s’agit souvent de photos volées qui apparaissent dans plusieurs profils.

Informations limitées
L’escroc ne donne que peu ou pas de photos ou autres informations, refuse les appels vidéo, refuse tout rendez-vous ou ne s’y présente pas.

Trop beau pour être vrai
La personne fait des déclarations invraisemblables pour impressionner ou faire de la manipulation émotionnelle.

Demande de l’étranger
Le contact vient d’une personne basée à l’étranger.

Contradictions
Les escrocs parlent souvent à plusieurs victimes en même temps, ce qui mélange les conversations et rend leur histoire fausse.

Demandes personnelles ou financières
Ils demandent de verser de l’argent ou d’acheter des bons et tentent d’obtenir des informations (financières) confidentielles.

1

Soyez méfiant si quelqu’un de votre entourage a soudain de nombreux contacts avec un parfait inconnu. Pourquoi cette personne s’intéresse-t-elle soudain autant à lui/elle?

2

Vérifiez l’authenticité du profil: la photo figure ailleurs sur internet, les informations personnelles sont-elles suffisantes et réalistes... Des doutes? Avertissez la personne concernée, conseillez-lui de ne plus réagir et signalez le profil par mesure de précaution.

3

Fiez-vous à votre intuition si quelque chose ne vous semble pas normal, et discutez des situations suspectes avec des amis, des membres de votre famille ou des professionnels pour en juger de manière objective. Souvent, la victime n’est pas immédiatement réceptive à l’idée d’être escroquée. Continuez à faire part de vos doutes.

4

Ne laissez surtout pas une connaissance partager des informations personnelles ou envoyer de l’argent si elle n’a jamais rencontré physiquement la personne..

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Fraude à l’amitié

Hitman scam

Fraude à la demande d’aide

La fraude de type «Hitman scam» est une forme d’escroquerie par laquelle quelqu’un menace de vous tuer ou de vous blesser si vous ne payez pas.

Par exemple, un soi-disant tueur à gages ou «hitman» affirme qu’un membre de votre famille ou l’une de vos connaissances l’a engagé pour vous assassiner ou vous blesser. Le tueur à gages dit qu’il vous suit, et il vous avertit des conséquences si vous contactez la police. Vous ne pouvez arrêter cela qu’en payant. Les escrocs envoient souvent ce message au hasard à des milliers de personnes à la fois. Il s’agit donc d’une menace sans fondement: les vrais tueurs à gages ne proposent pas de racheter un meurtre.

Les signaux d'alarme:

Tueur à gages
Vous recevez des menaces de mort d’un tueur à gages qui dit avoir été recruté par quelqu’un de votre entourage.

Somme d’argent
Si vous payez une somme importante, votre vie sera épargnée ou l’escroc ne s’attaquera pas à vous.

Urgence
Vous devez payer le plus vite possible.

Menace
L’escroc joue sur vos émotions et sur vos peurs: «Votre vie est en danger!», et il vous interdit de contacter la police.

Au hasard
On ne s’adresse pas à vous personnellement et aucun nom n’est mentionné.

 

1

Ne réagissez pas à ces messages et effacez-les immédiatement. Si vous réagissez, on continuera de vous menacer et de vous manipuler.

2

N’envoyez jamais d’argent et ne communiquez aucune donnée de carte bancaire ni aucune information personnelle.

3

La menace persiste? Contactez la police.

4

Informez vos parents et amis de cette forme d’escroquerie.

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Hitman scam

Fraude à la demande d’aide

Fraude à l’investissement

La fraude à la demande d’aide est une forme d’escroquerie dans laquelle où l’auteur se fait passer pour un membre de votre famille ou un ami pour vous soutirer de l’argent.

Les escrocs entament une conversation, se font passer pour une personne que vous connaissez bien et prétendent avoir besoin d’argent de toute urgence. Ils jouent sur vos émotions. Parfois, pour vous piéger, ils utilisent même des informations et des photos volées, que ce soit de vos amis ou de membres de votre famille. Ainsi par exemple, ils savent ce que vous avez fait les jours qui précèdent.

Les signaux d'alarme:

Demande d’argent
Un ami ou un membre de votre famille demande qu’on lui envoie de l’argent pour l’aider en situation d’urgence: carte bloquée, carte d’identité perdue...

Urgent
Vous devez envoyer l’argent le plus vite possible, via un numéro de compte que vous ne connaissez pas, ou un bureau de money transfer vers l’étranger (p. ex. Western Union).

Nouvelles coordonnées
Le contact intervient via un nouveau numéro de GSM, une nouvelle adresse e-mail ou un nouveau profil en ligne. Souvent, la photo de profil est une photo volée.

Formulation inhabituelle
Le langage utilisé est différent de celui qu’utilise normalement la personne dont l’identité est usurpée, et comporte par ex. de nombreuses fautes d’orthographe.

Connexion difficile
Les fraudeurs disent qu’ils ne peuvent communiquer que par messagerie. Si vous appelez, la connexion par téléphone ne fonctionne soi-disant pas normalement, ou il y a soi-disant un problème sur la ligne.

 

1

Contactez votre interlocuteur d’une autre manière: via son ancien numéro, physiquement, via un membre de la famille...

2

Ne payez jamais avant de pouvoir affirmer avec certitude qu’il s’agit de la bonne personne. Il n’y a rien d’urgent.

3

C’était effectivement une fraude? Dans ce cas, demandez à votre ami ou parent d’informer ses contacts si, par exemple, sa photo ou ses coordonnées ont été usurpées. Vous éviterez ainsi à d’autres d’être victimes de nouvelles fraudes.

4

Conservez des captures d’écran des conversations.

5

Attention à l’utilisation abusive des technologies: cela permet aux escrocs de falsifier des numéros de téléphone et même d’imiter la voix et le visage d’autres personnes.

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Fraude à la demande d’aide

Fraude à l’investissement

Faux employés de banque

Dans une fraude à l’investissement, des escrocs tentent de vous dérober de l’argent en vous proposant un investissement assorti d’un rendement très attractif. Par la suite, il s’avère que ce dernier n’existe pas.

Souvent, les fraudeurs se font passer pour des personnes ou instances connues, et peuvent même aller jusqu’à créer des sites ou des plateformes d’investissement. Ils cherchent à établir un contact personnel par téléphone, par SMS et par e-mail, ou vous induisent en erreur via de fausses annonces sur les réseaux sociaux. Ces escrocs ciblent souvent des personnes qui viennent de recevoir une importante somme d’argent (héritage ou pension).

Les signaux d'alarme:

Contact non sollicité
Vous recevez des appels, e-mails ou SMS non sollicités, ou vous vous retrouvez sur un site frauduleux via une publicité, affichant souvent une personne connue.

Demande de données
On vous demande vos données personnelles, votre numéro de compte, vos codes secrets...

Transfert d’argent
Votre interlocuteur vous demande de verser de l’argent sur un compte bancaire à l’étranger ou sur un compte crypto.

Trop beau pour être vrai
La proposition d’investissement promet des rendements très élevés. Souvent, elle joue sur l’actualité et se situe dans des pays émergents.

Urgent
Vous devez décider rapidement au sujet de l’offre.

Information inhabituelle
Soit il y a beaucoup d’informations sur le produit, ou presque rien. La communication provient d’un endroit situé hors Europe, via une adresse e-mail non professionnelle.

1

Vérifiez la fiabilité de la proposition d’investissement via le test de fraude sur le site www.fsma.be/fr/suis-jevictime-dune-arnaque

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Contrôlez l’identité de la personne qui propose l’investissement, sur le site https://www.fsma.be/fr/verifiez-votrefournisseur
Vous avez encore des doutes? Contactez la FSMA via le formulaire de contact sur le site.

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Méfiez-vous des escrocs qui se font passer pour des entreprises connues ou qui utilisent des personnes connues comme appât: comparez les coordonnées de votre interlocuteur avec celles reprises sur le site web officiel del’entreprise.

4

Ne transférez jamais de l’argent à l’étranger, surtout pas en dehors de l’Union européenne.

5

Soyez critique à l’égard des investissements compliqués et des propositions qui semblent trop belles pour être vraies.

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