Acheter une première habitation
L’achat d’une première habitation est une étape importante. Il convient d’examiner un certain nombre de choses. Il est dès lors préférable de bien vous y préparer. Mais à quoi devez-vous précisément penser ?
Selon quelle formule acheter ?
En cas de vente de gré à gré, procédez de préférence comme suit : Une vente publique est réalisée par un notaire. Celui-ci informe de la vente publique par le biais d’affiches, de journaux et de sites immobiliers. Vous pouvez vous adresser à ce notaire pour tout renseignement concernant l’habitation à vendre. Vous faites des offres de prix avec les autres candidats-acheteurs. Un notaire dirige la vente publique et adjuge finalement l'habitation de manière définitive ou provisoire au plus offrant.
Attention (1) : si vous offrez verbalement un certain montant lors de la vente et que le vendeur est d’accord avec ce montant, vous devrez alors payer. Réfléchissez donc bien avant de parler.
Attention (2) : en cas de vente publique, tout peut parfois aller très vite. Vous êtes alors obligé de payer les droits d’enregistrement, les honoraires du notaire et les frais d’acte dans les 3 jours qui suivent l’adjudication. Le prix de vente doit quant à lui être payé dans le mois.
Attention (3) : lors d’une vente publique, vous payez plus de frais que pour une vente de gré à gré. Il y a notamment des frais pour la publication de la vente, la location de la salle, etc. Lors de l’achat d’une maison, vous pouvez partir du principe que les frais supplémentaires représentent 15 à 20 % du prix de vente. L’agent immobilier est l’intermédiaire entre le propriétaire et les acheteurs potentiels de la maison. Gardez à l’esprit ce qui suit : Vous pouvez également acheter une maison ou un appartement sur plan. Dans ce cas, l’habitation n’est pas encore construite, mais vous disposez d'un cahier des charges avec les détails des matériaux utilisés, du plan et de la date de réalisation prévue. Cette formule est également appelée « clé sur porte ».Achat directement à l’ancien propriétaire (de gré à gré)
Acheter lors d’une vente publique
Par le biais d’un agent immobilier/d’une agence immobilière
Achat sur plan (clé sur porte)
Formalités
En tant que candidat-acheteur, il est préférable de notamment contrôler auprès de votre commune si votre habitation potentielle est en ordre en matière de permis d’urbanisme.
Demandez à votre notaire quels sont vos droits et vos devoirs en tant qu’acheteurEmprunter
Il est important de choisir la bonne formule de financement. Votre choix va en effet définir la durée, le volume et l’évolution de vos remboursements.
Assurer
Posséder sa propre habitation est un grand investissement qu’il convient de protéger de manière optimale, non seulement pour vous mais aussi pour vos proches.
- Protégez votre habitation des incendies et autres dommages
- Garantissez le remboursement de votre crédit-logement en cas de décès et, si vous choisissez cette option, en cas d’invalidité ou de licenciement
- Garantissez une allocation temporaire en cas de décès ou d’invalidité complète permanente à la suite d’un accident
Impact fiscal
En étant au courant des primes et avantages fiscaux, il vous est possible de réduire considérablement le prix de votre habitation.
En savoir plus sur les frais et interventionsQuelles sont les questions que se posent les autres ?
Toutes les questionsPlus d'info ?
Prenez rendez-vous avec un spécialiste dans votre agence Belfius.
Il ou elle vous donnera des conseils sur mesure