L'économie du métavers arrive

27 juin 2022

Frank Maet
Senior Macro Economist @Belfius


Véronique Goossens
Chief Economist @Belfius

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Maintenant que nous savons ce qu’est le métavers , demandons-nous comment il va modifier l’économie.


Un nombre croissant de marques connues investissent dans la technologie du métavers et dans des projets y afférents.


Outre des géants technologiques tels que Facebook/Meta, Apple et Microsoft, qui ont déjà injecté de nombreux milliards de dollars dans le métavers, bon nombre d’entreprises en dehors du secteur de la technologie veulent elles aussi prendre le train en marche. American Express, par exemple, va proposer un service pour transférer de l’argent dans l’univers numérique. La banque d’investissement JP Morgan s’est, elle aussi, déjà lancée. Elle a ouvert cette année un lounge virtuel dans Decentraland, un jeu vidéo axé sur la technologie blockchain. Et le secteur financier n’est pas le seul intéressé. Plus près de chez nous, Carrefour a acquis une parcelle de terrain sur The Sandbox, un autre univers de jeu virtuel. Si elle n’a pas encore de projets concrets, la chaîne de supermarchés français dispose désormais d'une place de premier choix pour voir comment le shopping et la consommation vont évoluer dans le métavers.


Le métavers comme canal publicitaire et webshop 3D.


En acquérant virtuellement des biens immeubles, les entreprises peuvent faire de la publicité et écouler leurs produits dans la nouvelle économie digitale. La publicité dans les jeux les plus prisés, considérés comme les précurseurs du métavers, constitue désormais un vrai marché porteur. En 2021, Ferrari dévoilait son nouveau modèle 296 GTB dans le jeu Fortnite. Netflix et des maisons de mode telles que Dior et Burberry ont également recours au métavers pour accroître leur notoriété. Ils visent un jeune public de gamers (la ‘génération Z’), très difficile à atteindre via les canaux publicitaires traditionnels tels que la télé et la presse. Selon des experts, le marché de la publicité intégrée dans des jeux devrait voir son volume tripler d’ici 2027.

Pour les marques et les détaillants, le métavers peut en outre jouer le rôle d'un webshop en 3D. Un nouveau canal qui complète les points de vente existants, en profitant des avantages de la technologie 3D tels que VR (Virtual Reality) et AR (Augmented Reality). Le contact avec les clients devient ainsi plus personnel, visuel et interactif. Un magasin virtuel dans le métavers combine donc les avantages de l’e-commerce et du shopping à l’ancienne dans les magasins traditionnels. Au lieu d'avoir un magasin dans chaque artère commerçante importante, les grandes marques peuvent implanter un magasin virtuel dans le métavers, qui peut vendre à chacun, partout dans le monde et à tout moment.

En plus de faire de la publicité et de vendre, les entreprises utiliseront à l’avenir le métavers pour se réunir, engager et former du personnel. De même, les avantages potentiels pour tester des produits industriels dans le métavers sont énormes. Siemens, Peugeot et Audi ont été parmi les premiers à opter pour la formation VR dans le secteur industriel. La possibilité de modifier en temps réel la conception et les caractéristiques d’un nouveau produit en réalité virtuelle permet de réaliser un gain considérable de temps et de matières premières.


Une industrie qui se mesure en trillions de dollars.


Il est difficile de chiffrer le potentiel économique du métavers, pour la bonne raison que personne ne sait comment il se présentera au juste. Selon la plupart des études, le métavers pourrait représenter d’ici 2030 un chiffre d'affaires mondial de milliers de milliards de dollars. Compte tenu, entre autres, des recettes estimées dans l’e-commerce, le marché publicitaire, la production et la vente de hardware, et des revenus de concepteurs de jeux et apps.


Investir en masse pour dépasser le stade des prémices.


Pour autant, le chemin sera encore long avant d’en arriver là. Les experts s'accordent à dire que l’infrastructure internet actuelle est insuffisante pour permettre la construction d’un métavers entièrement connecté. Le ‘low latency’ - temps nécessaire à un signal de données pour passer d’un point à un autre sur l’internet - est d’une importance cruciale pour permettre une expérience utilisateur plus réaliste. D'énormes investissements seront encore nécessaires, ces prochaines années, en puissance de calcul, stockage, infrastructure réseau, hardware pour consommateurs et plateformes de jeu. Alors seulement, le métavers pourra devenir la nouvelle génération de l’internet.

 



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