23 mars 2023
Frank Maet
Senior Macro Economist @Belfius
Véronique Goossens
Chief Economist @Belfius
Hier, à l’issue de sa réunion monétaire, la Réserve fédérale a relevé de 25 points de base le taux directeur US. Celui-ci évolue désormais dans une fourchette comprise entre 4,75 et 5,00 pour cent. En un an, la banque centrale a relevé son taux de 4,5 pour cent pour atteindre le niveau actuel, en réaction à l’inflation élevée que connaît l'économie américaine. Cette inflation a déjà quelque peu ralenti depuis l'été dernier, mais elle atteignait encore 6 pour cent en février, soit trois fois plus que l'objectif visé par les décideurs politiques.
La décision de la Fed a été accueillie avec encore plus de défiance que d'habitude. Ces dernières semaines, les marchés financiers ont été fortement mis sous pression par les turbulences du secteur bancaire aux USA. Conséquences : d’importantes fluctuations sur les marchés des taux et obligataires, et des spéculations prédisant que la banque centrale relèverait son taux moins que prévu initialement. Il y a quelques semaines, avant que n’éclate l’agitation dans le secteur bancaire, on s'attendait encore à un relèvement de taux de l’ordre de 50 points de base.
Pour certains, le stress qui règne sur les marchés financiers a placé la banque centrale face à un choix. Soit elle opte pour une stabilité des prix (à la baisse) en relevant les taux, soit elle favorise la stabilité des marchés en appuyant sur le bouton pause et en laissant les taux d’intérêt inchangés. À l’instar de la BCE la semaine dernière, la Fed a clairement indiqué hier que l’inquiétude qui règne sur les marchés n'est pas une raison pour ne pas relever les taux. Lors de la conférence de presse, le président Jerome Powell a expliqué que la croissance économique s'est maintenue mieux que prévu en début d’année. En outre, les derniers chiffres de l'inflation indiquent que la pression sur les prix reste toujours aussi élevée. Selon Jerome Powell, c'est ce qui a motivé le relèvement de taux de cette semaine.
Sur le front de la croissance économique, la banque centrale se montre néanmoins plus prudente. La Fed s'attend à ce que les prêts aux ménages et aux entreprises deviennent plus chers et plus rares en raison des événements de ces dernières semaines. Selon la banque centrale, tout cela va peser sur l'activité économique et la demande de main-d’œuvre. Par conséquent, les prévisions de la Fed en matière de croissance du PIB en 2023 et surtout en 2024 ont été revues à la baisse. En revanche, cette année, l'inflation sous-jacente sera un peu plus élevée que prévu auparavant.
Cette année, il faudra donc encore intervenir davantage pour pousser l'inflation vers les 2%. À ce sujet, la déclaration d'hier semblait quand même un peu plus prudente que lors de la réunion précédente, en février. Au lieu d'anticiper des « augmentations continues » de taux, les membres de la Fed se contentent à présent d’indiquer « qu’un raffermissement supplémentaire de la politique monétaire pourrait être approprié ». Le « dot plot », graphique qui représente les attentes en matière d’évolution de taux des membres du Comité de politique monétaire, montre que le pic des taux aux USA est tout doucement en vue.
La majorité des membres du comité estime que le taux directeur atteindra 5,1% d'ici fin 2023. Soit donc encore un relèvement de taux de 25 points de base. Cette hausse interviendra probablement déjà dans six semaines, lors de la prochaine réunion du 3 mai. Sur les marchés financiers, on n’approuve que partiellement la trajectoire des taux esquissée par la Fed pour 2023. Selon les contrats à terme sur les marchés monétaires, il y aura encore un relèvement de taux en mai, mais quelques baisses de taux plus tard dans l'année sont également envisagées. Rendez-vous dans six semaines donc.
Ce document, rédigé et publié par Belfius Banque, donne la vision de Belfius Banque sur les marchés financiers. Il ne contient pas de conseil en investissement personnalisé, pas de recommandation d’investissement, ni de recherche indépendante en matière d’investissement. Si vous êtes à la recherche de conseils en investissement personnalisés, vous pouvez vous adresser à votre conseiller financier qui se fera un plaisir d’examiner avec vous les effets éventuels de cette vision sur votre portefeuille d’investissements personnel. Les chiffres mentionnés sont des instantanés et sont susceptibles d’évoluer.