Formalités
Un déménagement ne passe pas inaperçu, du moins aux yeux de votre famille, de vos amis et de vos connaissances. Il n’en va pas de même pour les instances officielles et les fournisseurs.
Ces derniers n’ont, en effet, pas vent de votre déménagement. C’est donc à vous de les prévenir. Et souvent, dans la précipitation, on omet de le faire. Avec toutes les conséquences que cela comporte : factures de rappel, gaz, eau et électricité qui ne sont pas raccordés à temps...
A quoi faut-il penser lors d’un déménagement et à quel moment ?
Votre déménagement s’effectue à une date précise. Toutefois, il demande une préparation minutieuse. Mais que faut-il prévoir exactement et quand ?
Parcourez la check-listQui informer d’un déménagement ?
Rendez-vous d’abord au service population de votre nouvelle commune pour y faire modifier votre carte d’identité, votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation. Vous pouvez dès lors – avec votre carte d’identité modifiée – informer d’autres instances. Et vous bénéficierez directement d’éventuelles réductions communales (piscine, musée, etc.). Rendez-vous à votre nouvelle agence bancaire avec votre carte d’identité modifiée. Communiquez votre changement d’adresse, faites adapter vos polices d’assurance et profitez-en pour faire la connaissance de votre nouvelle personne de contact. Faites dévier votre courrier automatiquement vers votre nouvelle adresse pendant quelque temps. Vous continuerez ainsi à recevoir tout votre courrier et pourrez informer les instances qui n’ont pas encore été prévenues. Veillez à ce que votre caisse d’assurance maladie dispose de votre nouvelle adresse. Demandez à vos fournisseurs un formulaire pour transférer les compteurs de gaz, d’eau et d’électricité au nouveau propriétaire de votre ancienne adresse et un autre pour reprendre les compteurs de l’ancien propriétaire de votre nouvelle adresse. En optant pour un transfert, vous évitez les frais de clôture et d’introduction d’une demande. Il va de soi que votre distributeur doit lui aussi être informé si vous voulez continuer à recevoir votre journal ou magazine favori dans votre boîte aux lettres. On oublie souvent d’informer son employeur. Pourtant, c’est important : pour la correspondance, pour le calcul des indemnités du trajet domicile-lieu de travail, pour la demande d’un nouvel abonnement de train ou de bus... Si vous résiliez votre contrat de bail en temps utile, vous devrez louer le bien moins longtemps et vous paierez généralement une indemnité de préavis moins élevée.Commune
Banque
Poste
Caisse d’assurance maladie
Fournisseurs de gaz, eau et électricité
Distributeur de journaux, magazines...
Employeur
Propriétaire (si d’application)
Comment informer d’un déménagement ?
Parfois, vous devez vous rendre sur place, comme à la commune. Mais il est parfois plus efficace de tout régler en une fois, par exemple auprès de votre banque.
Vous pouvez aussi informer d’autres services par téléphone ou par e-mail : votre fournisseur de gaz, d’eau et d’électricité ou encore votre fournisseur Internet.
Dans certains cas, vous devrez envoyer un courrier. Il est ainsi conseillé de mettre fin à un contrat de bail par courrier recommandé.
Quelles sont les questions que se posent les autres ?
Toutes les questionsPlus d’infos ?
Prenez rendez-vous avec la personne de contact de votre agence Belfius.
Vous bénéficierez ainsi de conseils sur mesure.