24 août 2021
Frank Maet
Senior Macro Economist @Belfius
Véronique Goossens
Chief Economist @Belfius
Pour l’instant, le variant delta ne porte pas un grand coup à la confiance des entreprises européennes. Le baromètre économique réputé du bureau d’étude IHS Markit a certes légèrement baissé en août à 59,5 mais il reste proche des niveaux les plus élevés des vingt dernières années.
Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, la croissance du secteur des services dépasse celle de l’industrie. Les magasins et les autres entreprises des secteurs des services, à savoir le tourisme et la culture, voient leur activité augmenter fortement depuis le printemps. En Espagne et en Italie surtout, il est possible de profiter de la réouverture plus large de l’économie et du retour d’une partie des touristes.
Les pénuries de matériaux, de produits et de main-d'œuvre continuent cependant à causer beaucoup de soucis à l’industrie mais ne font pas dérailler la reprise. Sans les problèmes d’approvisionnement, l’activité dans les entreprises serait sans doute encore meilleure car les commandes continuent d’affluer. Pour satisfaire la demande musclée, de nombreuses entreprises industrielles ont même l’intention d’accroître leur capacité. Cela se voit entre autres au taux d’emploi, qui avoisine un niveau record.
L’Allemagne, en tant que grande puissance industrielle, souffre le plus des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. En mai et juin, la production industrielle est restée inférieure aux prévisions, de sorte que la croissance du PIB de l’économie allemande au printemps (+1,5 pour cent) était plus faible que la moyenne de la zone euro (+ 2,0 pour cent). L’indice de confiance de l’industrie allemande a reculé en août par rapport au niveau record de juillet, mais indique toujours une forte expansion de l’activité. Combinée à une hausse de la demande dans le secteur des services, l’économie allemande semble sur la bonne voie au troisième trimestre pour se rallier au reste de la zone euro.
En France, outre les problèmes logistiques, les entrepreneurs se plaignent du pass sanitaire. Le gouvernement du président Macron a imposé cet été les règles les plus strictes pour les pass sanitaires en Europe. Vous avez besoin d’un pass – preuve de vaccination ou de test Covid-19 négatif récent – pour manger dans un restaurant, boire un verre dans un bar ou visiter des centres commerciaux. Vu les protestations et les critiques virulentes, il est peu probable que la mesure soit prolongée après l’été. Nous prévoyons que l’assouplissement du pass sanitaire à partir de l’automne redynamise l’activité dans le secteur des services en France.
À l’instar des entrepreneurs, la confiance économique des consommateurs européens a légèrement baissé en août, après une forte amélioration du sentiment au printemps. Ici aussi, la confiance reste à un niveau relativement élevé, malgré la propagation du variant delta. La vaccination soutenue dans les pays européens contribue indubitablement à la persistance de l’optimisme. En résumé, les soucis à propos de l’impact des nouvelles mutations du virus, des pénuries et des prix élevés subsistent, mais ils ne mettent pas en péril la reprise dans la zone euro.