Logo
EN NL
FR
Scroll

Menu & recherche

Obtenez ici une vue d'ensemble du site et accédez à la fonction de recherche

Menu sphérique

Cliquez ici pour naviguer sur ce site avec le menu sphérique

Nos normes et politiques

Nos politiques internes

   

Transition Acceleration Policy (TAP) : Critères sectoriels ESG appliqués aux activités de Belfius

La Transition Acceleration Policy (TAP) est la politique ESG sectorielle de Belfius adoptée en 2021. A travers cette politique, Belfius souhaite encourager et soutenir les entreprises dans leur évolution vers des activités plus durables mais également réduire les effets négatifs de ses activités en cessant de soutenir les activités non durables ou en limitant son soutien.

Cette politique couvre toutes les activités commerciales (prêt, assurance, investissement, etc.) et s’adresse à toutes les contreparties (client, fournisseur, client, entreprise dans laquelle un investissement est réalisé dans le cadre de la gestion d’un fonds d’investissement)

Dans la TAP, Belfius précise quelles activités elle ne financera pas, ou seulement sous certaines conditions, et les raisons de ces choix. Des restrictions sont notamment prévues à l’égard des secteurs et domaines d’activités non durables (tabac, armement, exploitation minière, énergie, soja, huile de palme, etc.)

Pour en savoir plus, consultez notre politique ESG sectorielle

   

Human right policy

Nous considérons le respect des droits de l’homme comme un devoir et une évidence pour nous en tant que bancassureur et entreprise d’intérêt public. C’est aussi une condition fondamentale pour respecter notre devise Meaningful & Inspiring, que ce soit pour nos clients, nos employés et la société dans son ensemble. Notre politique en matière de droits de l’homme est inextricablement liée à notre ambition de renforcer notre position de bancassureur durable et éthique.

Nous ne souhaitons travailler qu’avec des personnes et des entreprises qui partagent notre niveau de vigilance en matière de droits de l’homme et de droit du travail. Nous respectons également les droits humains de nos employés et nous attendons de chacun d’entre eux qu’il adhère strictement à cette politique. Cette politique s’applique à toutes les filiales et activités du groupe Belfius ainsi qu’à nos partenaires et nos fournisseurs. 

   

Climate & environmental policy

Cette politique vise à informer nos clients, fournisseurs, partenaires, employés, investisseurs et autres parties prenantes de l'ambition et de l'engagement de Belfius à faire face à la crise climatique et à la dégradation de l'environnement, et ce de manière socialement inclusive.

Belfius renforce son engagement envers la durabilité
en adhérant à des conventions (inter)nationales volontaires dans les domaines de l’entreprise responsable et de la banque et de l’assurance durables

Avec en point de mire un avenir durable, Belfius met tout en œuvre pour réaliser ses engagements à l’horizon 2025-2030. Belfius a pleinement conscience de la nécessité de développer ses activités en tant que bancassureur durable et responsable et de répondre ainsi à la demande de ses clients. Belfius franchit une étape supplémentaire dans son engagement en adhérant à plusieurs principes de durabilité des Nations Unies.

   

Le Pacte mondial des Nations Unies

Belfius Bank & Insurance a signé en mai 2020 le UN Global Compact ou Pacte mondial des Nations Unies.

Le Pacte mondial est une initiative des Nations Unies qui encourage les entreprises à appliquer volontairement des principes universels de développement durable et à mettre en œuvre 10 principes relatifs aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption ainsi qu’à communiquer en totale transparence à ce sujet.

La mission et la vision de Belfius en matière de responsabilité sociale des entreprises coïncident pleinement avec ces 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies. Nous nous engageons à poursuivre leur mise en œuvre et à rendre compte chaque année des progrès réalisés à nos parties prenantes.

   

Initiatives UN

L’Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP FI) est un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et le secteur financier mondial visant à mobiliser le secteur du financement privé au profit du développement durable. Avec le concours des banques, des assureurs et des investisseurs, le programme contribue à la création d’un secteur financier au service de la population et de la planète. L’UNEP FI veut inspirer et informer les institutions financières et leur donner l’occasion d’améliorer la qualité de vie des êtres humains sans mettre en péril celle des générations futures.

Le cadre de l’UNEP FI comprend 6 principes pour une banque responsable (PRB) et 4 principes pour une assurance durable (PSI). 

   

Principes pour une banque responsable (PRB)

Les Principles for Responsible Banking ou Principes pour une Banque Responsable (PRB) ont été établis en septembre 2019 et dotent le secteur bancaire d’un cadre unique en vue de l’établissement d’un système bancaire durable et responsable dans lequel le développement durable est profondément inscrit sur le plan de la stratégie, du portefeuille et des transactions ainsi que dans tous les aspects de la gestion d’entreprise. Les PRB contribuent par conséquent à une accélération de la réalisation des Sustainable Development Goals (Objectifs de développement durable) et des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

Belfius s’engage ainsi à respecter les 6 principes pour une banque responsable. 

   

Principes pour une assurance durable (PSI)

Les Principles for Sustainable Insurance ou Principes pour une assurance durable (PSI) offrent au secteur de l’assurance un plan global par étapes pour une gestion innovante des risques et pour le développement de solutions d’assurance capables de répondre aux risques et opportunités liés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) : les énergies renouvelables, la qualité de l’eau, la sécurité alimentaire, des villes durables et des communautés résilientes face aux catastrophes.

Par la signature des 4 PSI en juin 2020, Belfius Banque & Assurance vise à intégrer les critères de développement durable dans toutes ses activités. Le changement climatique, le vieillissement de la population, les soins de santé et une répartition des richesses juste sont au cœur de cette approche.

   

Principes pour l’investissement responsable (PRI)

Les Principles for Responsible Investment ou principes pour l’investissement responsable (PRI) sont une liste de 6 principes volontaires ambitieux qui contiennent une série de mesures possibles pour intégrer les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les investissements. Les PRI servent les intérêts à long terme des signataires, des marchés financiers et des économies dans lesquelles ils sont actifs et, au bout du compte, aussi ceux de l’environnement et de la société.

En février 2019, Belfius Asset Management, une filiale de Belfius, a adopté ces 6 principes. En introduisant ces principes, Belfius Asset Management contribue concrètement à l’instauration d’un système financier mondial plus durable.

   

Charte sur la diversité des genres de Women in Finance

En 2019, Belfius a signé la Gender Diversity Charter ou charte sur la diversité des genres dans le secteur financier, qui fait partie de « Women in Finance ». Cette charte veut offrir équité et égalité des chances aux hommes et aux femmes dans le secteur financier belge en prenant des initiatives pour assurer l’égalité hommes/femmes à tous les niveaux et en favorisant une culture inclusive.

Par la signature de cette charte, Belfius s’engage à chercher à atteindre un équilibre hommes/femmes à tous les niveaux. Nous nous engageons ainsi à fixer des objectifs, prendre des mesures concrètes, fixer des objectifs chiffrés positifs et rendre compte publiquement de nos avancées chaque année.

Belfius s’engage à participer activement à l’initiative « Women in Finance », qui vise à améliorer la diversité des genres dans le secteur financier.