Chez Belfius, nous avons intégré la durabilité dans notre stratégie, en l’articulant autour de deux principes directeurs: «Walk the talk» et «Customers in the driver’s seat». A travers notre principe Walk the talk, nous voulons montrer l’exemple et décarboner autant que possible nos propres activités. Avec notre deuxième principe Customers in the driver’s seat, nous voulons inspirer nos clients à définir des objectifs ambitieux en matière de durabilité, et nous voulons les soutenir dans la réalisation de ces ambitions grâce à une gamme adaptée de solutions, de produits et de services pertinents.
Nos émissions CO2
Total de notre empreinte carbone
2021 (année du Covid)
2022
2023
Total de nos émissions propres (tCO2e)
158 357
178 843
180 066
Objectif de réduction des émissions :
Objectif : réduction de 25 % des émissions propres d'ici 2025 par rapport au niveau de référence de 2019.
En 2023 : réduction de 31 % par rapport à 2019.
Cependant, la portée de l'objectif initial (c'est-à-dire l'objectif avec la base de référence de 2019) était très limitée. Entre-temps, nous avons été en mesure d'élargir considérablement la portée des calculs de l'empreinte carbone. Par conséquent, le champ d'application de l'objectif susmentionné est beaucoup plus restreint que le champ d'application actuel de notre empreinte carbone.
En 2023: 95% de notre consommation d’électricité est considérée électricité verte.
Nous avons presque atteint notre objectif, nous devons analyser au cas par cas comment nous pouvons atteindre les 100%, seuls quelques bâtiments ne sont pas couverts par des contrats d'électricité verte.
Consommation de gaz
Nous utilisons principalement le gaz naturel pour chauffer nos bâtiments (dans certains cas mineurs, nous utilisons encore le mazout, mais ce n'est pas important). En 2023, les émissions associées au gaz naturel étaient inférieures de 26 % à celles de 2021 et de 56 % à celles de 2019. Cette forte réduction est due à deux raisons principales :
Nous avons moins de bâtiments (chaque année, de plus en plus de bâtiments ferment).
Nous avons une plus grande efficacité par bâtiment
Franchises
Nous considérons les franchises (les agences indépendantes) séparément des autres bâtiments, car il s'agit techniquement d'émissions « indirectes ». Cette année, les émissions associées à nos franchises (c'est-à-dire leur consommation de gaz naturel et d'électricité) ont diminué de 36 % par rapport à l'année dernière, car toutes les franchises sont passées à des contrats d'électricité renouvelable depuis avril 2023.
Véhicules des clients
En 2023, il y a eu une augmentation des émissions liées à Belfius Auto Lease à cause d'une perturbation de la chaîne d'approvisionnement automobile qui a causé un retard important dans la livraison et, par conséquent, une forte augmentation de 30 kt CO2e (pour 2023) qui a annulé toutes les réductions d'émissions réalisées dans d'autres catégories.
Déchets
La production de déchets a légèrement diminué en 2023 par rapport à 2022. Le niveau de déchets est maintenant inférieur de 47% à l’année de référence 2019, proche de notre ambition d’atteindre une réduction globale de 50% entre 2019 et 2025.
Le papier (confidentiel et non-confidentiel), le carton, les gobelets en carton et les essuie-tout en papier sont recyclés.
Restaurant d’entreprise
Afin de réduire les déchets alimentaires et non alimentaires, plusieurs initiatives ont été mises en place comme le compostage des déchets alimentaires ou leur conversion en biogaz, l’utilisation de produits durables, la priorité aux chaînes de production plus courtes et l’élimination des plastiques à usage unique.
Mobilité domicile-travail et voyages d’affaires
Belfius fait tout son possible pour réduire les émissions de CO2 liées aux trajets domicile-travail de ses employés.
Les émissions liées aux déplacements des employés ont diminué de 2 % en 2023 malgré une augmentation significative du nombre de nouveaux employés.
Les émissions liées aux voyages d'affaires ont diminué de 13 %, principalement parce que nous avons observé une forte réduction des voyages en avion.
L’introduction d’un nouveau statut de télétravail structurel en 2022 a régulièrement réduit les déplacements domicile-travail et les émissions de CO2 qui y sont associées. Belfius s’efforce également de promouvoir les modes de transport émettant le moins possible de CO2.
Depuis mai 2023, seules des voitures entièrement électriques peuvent être commandées par les employés de Belfius. L’ensemble de la flotte automobile de Belfius sera donc décarbonée d’ici la fin de 2028.
Des bornes de recharges ont été installées au siège de Belfius à Bruxelles ainsi que dans les agences locales.
Nos émissions financés
Nous avons calculé les émissions financées pour deux années : 2022 et 2023. Les résultats complets sont présentés dans ce tableau, où le total des émissions est la somme des émissions financées des scopes 1 et 2 et des émissions financées du scope 3. Il convient de noter que nous ne calculons les émissions financées du scope 3 que pour les prêts aux entreprises et aux sociétés, ainsi que pour les actions et les obligations.
(1) Des améliorations ont été apportées aux actions et obligations, ainsi qu'aux prêts hypothécaires de 2022, pour permettre une meilleure comparaison avec 2023. (2) Les prêts à la construction et à la rénovation ne sont pas considérés dans les catégories d'actifs des prêts hypothécaires et des prêts immobiliers commerciaux en raison de l'absence d'une méthodologie dans la norme PCAF 2022. Nous prévoyons de déterminer les émissions incorporées (c'est-à-dire les émissions financées de scope 3 pour les prêts hypothécaires associées au processus de construction et à l'utilisation des matériaux tout au long du cycle de vie du bâtiment) dans un avenir proche afin d'élargir notre compréhension de l'impact environnemental réel de notre portefeuille. (3) Non partie de la méthodologie PCAF, une description détaillée de la méthodologie de calcul peut être trouvée dans l'Annexe du rapport de durabilité 2023. (4) Cette catégorie d'actifs comprend les prêts pour véhicules tant pour les clients particuliers que pour les clients commerciaux. (5) La méthodologie pour le financement de projets comprend uniquement des projets de production d'électricité, qui sont tous des projets renouvelables chez Belfius. (6) La quantité totale d'émissions pour laquelle une méthodologie existe. (7)En 2023, nous avons également déterminé pour la première fois nos émissions souveraines, c'est-à-dire les émissions associées à nos activités de financement souverain. Cependant, pour éviter le double comptage des émissions, celles-ci ne sont pas incluses dans le total des émissions. (8) Le score le plus élevé, score 1, représente la plus haute qualité de données correspondant aux émissions réelles de l'entreprise ou de l'actif, tandis que le score le plus bas, score 5, représente les estimations les plus larges basées sur la moyenne sectorielle de l'activité financée.
Les secteurs les plus importants en termes d'émissions sont les suivants :
l'industrie manufacturière
l'électricité et le gaz
l'immobilier.
Le secteur du commerce de détail est également assez important, mais il est inclus dans la catégorie « autres ».
Cependant, l'exposition financière à l'immobilier est très élevée (hypothèques, CRE et sociétés immobilières). Par conséquent, en termes d'intensité des émissions (tCO2e/euro), le secteur des actifs immobiliers est beaucoup moins intensif que les autres secteurs. Belfius a une très forte exposition au secteur immobilier.
Sustainable Technology
Belfius est un membre fondateur de l'Institute for Sustainable IT et nous avons signé la Sustainable IT Charter (The Sustainable IT Charter - (isit-be.org)), nous engageant à adopter une approche de technologie durable pour notre organisation.
Notre ESG action plan met l'accent sur :
Le partenariat avec des fournisseurs engagés dans le développement durable, promouvant des pratiques commerciales éthiques et réduisant leur empreinte environnementale tout au long de leur chaîne de valeur.
Développer l'éco-codage pour minimiser l'utilisation des ressources informatiques et la consommation d'énergie.
Développer des produits et services accessibles pour nos clients.
Optimiser l'utilisation de nos infrastructures et gérer l'impact environnemental de nos équipements tout au long de leur cycle de vie.
Adapter nos processus si nécessaire
Gérer l'empreinte carbone de notre département technologie et d'autres indicateurs clés de durabilité.
Sensibiliser les employés et les partenaires à l'importance des pratiques informatiques durables et encourager une utilisation responsable.