Logo
EN NL
FR
Scroll

Menu & recherche

Obtenez ici une vue d'ensemble du site et accédez à la fonction de recherche

Menu sphérique

Cliquez ici pour naviguer sur ce site avec le menu sphérique

Staycation n°5 : spectacles, concerts et expos en mode 1,50 m

Concerts et expos en mode 1,50 m ? Suivez Nathalie à Leuven

Les collègues de Belfius continuent de partager leurs bons tuyaux. Nathalie vous invite à découvrir Louvain et son M Museum « Réservez votre créneau horaire pour contempler les œuvres des sculpteurs Auguste Rodin, Constantin Meunier et George Minne, dont la Mère éplorée avec deux enfants, prêtée par la Belfius Art Collection. Puis prenez un bol d’air tranquille dans les ruelles du Grand Béguinage… »

Un concert en mode 1,50 m ? Alice partage celui de ‘son’ carillon à Soignies

Encore une petite perle pour renouer avec la culture sans enfreindre la distanciation sociale ? Notre collègue Alice vous invite à découvrir Soignies, sa collégiale et son carillon, à l’occasion du concert de Dina Verheyden qui aura lieu le 2 août dès 16h. « Il sera retransmis en direct dans le jardin du Musée du Chapitre. Mais vous pourrez aussi en profiter aux alentours, en flânant dans le centre historique de la ville, entre ses demeures anciennes, ses vestiges de remparts, ses tilleuls… »

Staycation n° 4 : des châteaux de rêve

Dans ce quatrième épisode, nous entrons dans la haute société. L’espace d’un instant, vous deviendrez une gente damoiselle ou un preux chevalier dans ces trois superbes châteaux...

Château de Freÿr (Heliya, Corporate Office & Sponsoring)

Ce pavillon de chasse médiéval a été bâti au XVe siècle. Il devient rapidement la propriété de Jean de Rochefort Orjol, qui en fait don à sa petite-fille et à son époux. Plusieurs siècles plus tard, le château appartient toujours à la même famille. Nombre d'invités de marque, comme Louis XIV, y ont séjourné.

« En me promenant dans les pièces, j'imagine comment les gens vivaient ici. Les jardins du château sont eux aussi magnifiques, avec leurs étangs, leurs fontaines, leurs orangers, leurs labyrinthes végétaux et de superbes points de vue sur la Meuse. Un authentique joyau méconnu. »

Château de Gaasbeek (Nicolas, Communication)

À un jet de pierre de Bruxelles, au milieu des collines du Pajottenland, se dresse ce château médiéval à l'histoire mouvementée. Le comte d'Egmont en a été l'un des plus célèbres propriétaires. Le bâtiment actuel a été remodelé dans le style romantique à la fin du XIXe siècle selon les desiderata de l'excentrique marquise Arconati Visconti. Elle aménage le château en musée afin d’héberger son énorme collection d'art et le transforme en un décor de théâtre historique. Aujourd'hui encore, le château de rêve qui a vu le jour à l'époque a des airs de machine à remonter le temps.

« Admirez les intérieurs historiques regorgeant de tapisseries, de tableaux, de meubles, de sculptures et d'autres objets précieux. Et détendez-vous dans le parc du château avec ses arbres centenaires, ses étangs, ses avenues, ses sentiers sinueux et ses bâtiments historiques éparpillés çà et là. Unique en son genre, le jardin muséal, qui présente d’anciennes variétés de fruits et de légumes, vaut lui aussi le détour. »

Château d'Ooidonk (Wim, Communication)

À Sint-Maria-Leerne, le château d'Ooidonk se mue en château à douves « officiel » au XIVe siècle. Au fil de l'histoire, il traverse des moments difficiles. Le château est finalement acheté et reconstruit dans le style Renaissance.

« Les arbres de l’ancien terrain de chasse s’allient au château pour créer un tableau magique. Le château vaut bien une visite, tout comme les jardins qui l'entourent. »

Staycation n°3 : Balades à vélo (1ère partie)

Envie d’enfourcher votre bicyclette ? Pour ce troisième numéro de Staycation, des collègues de Belfius vous emmènent faire un tour à vélo du côté de Bousval et le long de la Dendre.

La nature et le calme des centres villageois à vélo avec Yves (Infrastructure & Technology)

Envie d’une balade à vélo sportive avec quelques douleurs aux mollets à la clé ? Cette balade de 25 km le long de la Dendre est faite pour vous ! Notre collègue Yves vous explique son itinéraire, plein de surprises : « Par des petites routes non pavées, passez devant le moulin à vent de Denderwindeke puis via Zandbergen, prenez le chemin de halage le long de la Dendre à Grimminge. Ensuite, rendez-vous à Waarbeke où vous pourrez admirer « L’enlèvement d’Europe », une sculpture de l’artiste Koenraad Tinel. Plus loin, passez par le village de Vollezele et, si vous avez encore un peu de force dans vos mollets, par le Steenhoutbos. Pour terminer, retournez à votre point de départ via le village protégé de Lieferinge où la vue est magnifique. Bref, un voyage idéal afin de profiter pleinement de la nature et du calme des centres villageois. »

Yves vous a convaincu ? Plus d'infos sur visitkasterlee.be

Découvrez le réseau des points-nœuds et la magnifique chapelle de Try-au-Chêne avec Sophie (Communication)

Le village de Bousval, en Brabant wallon, est bien connu des cyclistes pour ses parcours vallonnés, en forêt ou à travers champs. Sophie peut vous en parler avec enthousiasme : « Le réseau des points-nœuds vous permet de faire votre itinéraire à la carte, du centre du village (point-nœud 40) aux localités environnantes de Lasne, Couture-Saint-Germain, Maransart, Genappe, Sart-Dames-Avelines… jusqu’aux ruines de l’abbaye cistercienne de Villers-la-Ville (point-nœud 30). Pour revenir vers votre point de départ, passez par la Chapelle du Try-au-Chêne, et prenez le temps de vous arrêter pour admirer un paysage d’une beauté tranquille, avec ses champs et ses forêts à perte de vue. En redescendant la rue du Try-au-Chêne, ne manquez pas de vous arrêter à la ferme de la Baillerie, pour faire provision de fromages et yaourts de chèvre produits sur place. Bonne balade ! »

Staycation n°2: Pauses gourmandes

Pour ce second numéro de Staycation, des collègues de Belfius vous emmènent à la fois en ville et à la campagne. Le point commun de ces visites ? La possibilité de faire une pause gourmande et glacée.

Se promener, faire du vélo et se faire plaisir à Kasterlee (Tielen) par Patricia (Retail)

D’après Patricia, si vous aimez la marche ou le vélo, vous devez absolument venir à Kasterlee, plus précisément à Tielen : « Vous y trouverez un vaste réseau de chemins de randonnées qui vous guideront à travers des endroits magnifiques : l’échelle à poissons de l’AA, un moulin à eau idyllique, un château médiéval, … Ou profitez tout simplement de la nature environnante. »
Fatigué(e) ? Ou simplement besoin d’une pause gourmande ? Patricia a la solution pour vous : « A Tielen, faites une petite visite à l’Ijssloeberke. Les glaces de la ferme sont préparées à l’ancienne et il y en a pour tous les goûts ! Si vous n’aimez pas la glace, dégustez une de leurs délicieuses crêpes ou gaufres XL. »

Vous trouverez toutes les infos sur www.visitkasterlee.be 

Promenade culturelle à Mons avec Stacy (Testing) et Bénédicte (Culture)

Stacy nous fait visiter le centre de Mons avec ses pavés colorés et la déco originale de la rue commerçante : « Quel bonheur de découvrir ce petit coin de paradis qui réveille notre côté enfantin, des rues banales deviennent tout à coup magiques grâce à de petites transformations telles que des touches de couleurs au sol ou encore des abat-jours suspendus au-dessus de la tête des promeneurs. » 
Nous continuons la balade avec Bénédicte dans le parc du château : « Vous profiterez ici d’un panorama à 360° sur la ville et ses environs. En plus, cet été, le parc accueille une exposition, gratuite et en plein air, de photos de Yann Arthus-Bertrand qui vous permettra de voyager à travers le monde. N’hésitez pas à visiter ensuite le beffroi qui culmine à 87 mètres de hauteur. »
Cette escapade vous a ouvert l’appétit ? Rendez-vous avec Stacy chez Yogorino : « Des crêpes, aux gaufres ou encore les glaces aux goûts atypiques (Oreo, Patèque, Fleur de lait, …), tout est fait maison ! Alors régalez-vous ! »

Staycation n°1 : Des coins moins connus de villes reconnues

Pour ce premier numéro de Staycation, des collègues de Belfius sortent des sentiers battus afin de vous faire découvrir Thuin, Gand et Bruxelles sous un nouveau jour.

Le bois des Waibes à Thuin par Dominique (Business)

Si vous décidez d’aller faire un tour du côté de Thuin et de ses célèbres jardins suspendus cet été, n’oubliez pas de visiter le beffroi, classé au patrimoine de l’Unesco. Promenez-vous également dans le bois des Waibes : « Situé dans le hameau de Thuin, ce bois méconnu des touristes est un endroit agréable où j’aime flâner et me ressourcer. Au printemps, il se couvre de jacinthes sauvages de couleur mauve très odorantes. Je vous conseille de suivre les sentiers forestiers pour atteindre le bord de Sambre. »

Dok Noord à Gand par Jan (Copywriter)

Tout le monde connaît le centre historique de Gand. Si vous décidez de vous y balader, n’hésitez pas à vous éloigner un peu du centre afin de découvrir les docks : « Je ne peux que recommander aux collègues de Belfius d'aller au Dok Noord à Gand, c’est un lieu vivant et un espace de créativité. J’apprécie aussi son clin d’œil au passé avec les grandes grues historiques de l’ancien port. »

Tout près, le parc Captain Zeppos a récemment été inauguré : « Après une jolie promenade autour de l'eau sur les quais en bois, à admirer le travail des artistes graffeurs, vous pourrez déguster l'une des trente bières au fût de la Dok Brewing Company ou boire un cocktail sur la plage aménagée du Bar Bricolage. »

Jardin botanique de Meise par Marie-Grâce (Young Pro)

S’il y a bien un endroit où l’on peut observer l’évolution des saisons dans toute leur splendeur, c’est bien au jardin botanique de Meise. Les plantes qui y fleurissent sont mises en valeur en fonction des saisons pour le plus grand plaisir des visiteurs : « Si vous souhaitez voyager aux quatre coins du monde à quelques pas de chez vous, n’hésitez pas à faire un tour au jardin botanique de Meise : dépaysement garanti ! J’apprécie particulièrement le jardin des roses que je recommande chaudement à tous les Belfusiens. »

Attention : L'accès au jardin botanique n'est actuellement possible que sur présentation d'un ticket électronique préréservé pour un créneau horaire déterminé. Vous ne pouvez donc pas acheter de tickets à l'entrée !