Logo
EN NL
FR
Scroll

Menu & recherche

Obtenez ici une vue d'ensemble du site et accédez à la fonction de recherche

Menu sphérique

Cliquez ici pour naviguer sur ce site avec le menu sphérique

Analyse MAHA 2018

25e édition de l’analyse sectorielle des hôpitaux généraux et universitaires en Belgique: Moins d’hôpitaux dans le rouge, mais la situation reste préoccupante.

Pour la 25e fois consécutive, Belfius examine la santé financière des hôpitaux généraux en Belgique. Pour cette édition également, tous les hôpitaux (publics et privés) de Belgique ont mis leurs chiffres à disposition.

La création des réseaux induit une profonde transformation du paysage hospitalier. Celui-ci est confronté à des défis de taille. , Dans un contexte macroéconomique défavorable et sans oublier les exercices budgétaires précaires, il s’avère absolument indispensable de maintenir le coût des soins de santé sous contrôle.  Les résultats MAHA montrent que la situation financière des hôpitaux demeure préoccupante. Les défis qui les attendent sont énormes: le vieillissement de la population, les polypathologies et maladies chroniques toujours plus nombreuses, le changement des attentes des patients,  les séjours hospitaliers plus courts mais toujours plus urgents, les innovations médicales de haute technologie… 

Des réformes dans le mode de financement sont indispensables afin d'améliorer la santé financière des hôpitaux. La création de réseaux est l’un des éléments fondamentaux de la santé du futur, mais elle ne constitue pas une solution miracle. Dans les années qui viennent, le secteur aura besoin de prévisibilité budgétaire pour réaliser ces réformes dans un cadre stable, et d’investir de manière ciblée dans des projets à fort impact sur la qualité et l’efficacité des soins.