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Plus que jamais, nous mettons tout notre cœur à soutenir la société belge

Découvrez ce que nos chiffres signifient pour vous et la société belge

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Créateur de sens et inspirant pour la société belge 

Dans le contexte de la crise liée au Covid-19, Belfius a réalisé de bonnes performances au cours des six derniers mois. Au niveau sociétal, en faisant de gros efforts financiers afin de soutenir l'économie belge et ceux qui rencontraient des difficultés. Financièrement, en réalisant néanmoins un résultat net positif et en maintenant une position de solvabilité et de liquidité pratiquement aussi solide qu'au début de la crise. Commercialement, en augmentant ses activités de crédit pour atteindre le deuxième montant le plus important accordé en un seul semestre, en consolidant les activités d'assurance au niveau élevé de l'année dernière, et en réalisant à nouveau de solides progrès en tant que banque d'investissement.

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Belfius reste l'une des bancassureurs européennes les plus capitalisées 

la banque dispose de fonds propres de

3,5
milliards d'euros

Bien entendu, Belfius n’a pas non plus été à l'abri de l'impact économique et financier de la crise du Covid-19. Malgré de fortes réserves quant à d'éventuelles futures pertes de crédit liées à la récession économique, Belfius a clôturé le premier semestre d'une année particulièrement atypique avec un solide résultat avant provisionnement pour coût du risque de 421 millions d’euros et un résultat après impôts de 21 millions d’euros.

Sans ces provisions substantielles constituées afin de couvrir d’éventuelles pertes de crédit, le résultat net aurait été quasiment identique au résultat du premier semestre 2019. Belfius reste l'une des bancassureurs européennes les plus capitalisées. En termes de solvabilité (ratio CET 1 de 15,5%), la banque dispose de fonds propres de 3,5 milliards d'euros, et en termes de liquidité (ratio LCR de 134%), d’un coussin de 35 milliards d'euros.

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Un soutien à 54.700 clients en difficulté

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38.700 reports de paiement

pour les crédits aux entreprises et les contrats de leasing

16.000 reports de paiement

pour les crédits hypothécaires

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Grâce à notre base financière solide, nous avons pu apporter notre soutien à un très grand nombre d’entrepreneurs et d’entreprises belges ayant demandé un report de paiement de leurs crédits ou une augmentation de leurs lignes de crédit, ainsi qu’aux clients particuliers temporairement privés de revenus professionnels et dont l’épargne ne permettait pas d’honorer le remboursement de leur crédit hypothécaire ou de s’acquitter de leurs primes d’assurance. Nous avons apporté notre soutien à 16.000 clients disposant d’un crédit immobilier, soit 1,6 milliard d’euros, et à 38.700 entrepreneurs disposant d’un contrat de crédit commercial ou de location, soit 4,3 milliards.

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Pas moins, mais plus de nouveaux crédits à long terme pour les entrepreneurs et les entreprises

L’activité d’octroi de crédit a aussi gardé le cap. Au premier semestre, un total de 9,3 milliards d’euros de nouveaux financements à long terme a été accordé pour stimuler l’économie belge. En effet, nous n'avons pas accordé moins, mais davantage de nouveaux prêts à long terme aux entrepreneurs et aux entreprises. Ce qui représente 4,9 milliards d'euros.

9,3
milliards d'euros

de nouveaux financements à long terme

Concernant les clients particuliers, malgré un blocage partiel du marché immobilier et des études de notaires, ceux-ci ont obtenu 3,3 milliards de financements à long terme – essentiellement des crédits hypothécaires. Et pour finir, en tant que leader du marché dans le secteur public et social, nous avons mobilisé nos forces pour fournir aux acteurs-clés du secteur dans la lutte contre le Covid-19, des lignes de crédit à court terme suffisantes et un financement à long terme à hauteur de 1,1 milliard d'euros.

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Nos talents au service de votre satisfaction

En cette période où la distance est devenue la norme, nous tenions encore plus à rester proches de nos clients, tant digitalement que personnellement. Pratiquement l’entièreté des agences sont restées ouvertes ces derniers mois, et les collaborateurs commerciaux ont plus que jamais contacté proactivement leurs clients. Le résultat? Un score de satisfaction moyen de 98% pour les visites en agence. La baisse de 60% des entretiens commerciaux physiques en agence, durant les mois de mars et d’avril, a été amplement compensée par une hausse moyenne de 15% des entretiens d’agence par téléphone et de 40% des clients ayant bénéficié de services ou de conseils à distance lors d’un contact avec Belfius Connect. 

Belfius a également mis à profit cette période de limitation des contacts physiques pour renforcer le niveau de digitalisation de ses clients. C’est ainsi que le nombre d’utilisateurs actifs de l’app Belfius a franchi le cap de 1,5 million, en augmentation de 12% par rapport au premier semestre de 2019. Un succès qui ne doit rien au hasard, puisque l’app Belfius a été élue deuxième meilleure app bancaire d’Europe, et que Belfius a reçu, en juin dernier, le titre de meilleure banque digitale belge décerné par le magazine international indépendant CFI.co. 

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Innover sans cesse

Face à la demande croissante de services digitaux constatée ces derniers mois, nous avons renforcé encore nos services notamment par le biais de prises de participation ou de partenariats avec des entreprises belges qui donnent le ton dans leur domaine, telles que Proximus, Immovlan, Skipr et Cipal Schaubroeck. En collaboration avec celles-ci, nous souhaitons créer des environnements digitaux disruptifs qui, dans un futur proche, faciliteront fondamentalement la vie de nos clients.

Nous avons également développé des alternatives digitales et juridiques visant à faciliter l’exécution des paiements, avec encore moins d’argent liquide et des processus servicing & sales sans contact. Résultat: une vente directe accrue. Elle concerne, par exemple, 70% des comptes d’épargne-pension, 45% des nouvelles cartes de crédit et 27% des transactions liées à des fonds. 

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Regarder ensemble vers l’avenir

Comme vous, nous voulons regarder vers l'avenir, en nous concentrant sur ce qui peut être (encore) amélioré notamment en étant plus durable. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons accéléré le lancement des Fonds du futur de Belfius. Des solutions d’investissement qui vous permettent de soutenir les innovations de demain, que ce soit pour encourager la recherche contre le cancer, la lutte contre le réchauffement climatique ou d’autres défis sociétaux majeurs qui vous tiennent à cœur, tout comme à nous. C’est aussi ce qui nous a motivés à récompenser les conducteurs qui ont opté pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement, en limitant leurs kilomètres ou en optant pour une voiture plus économe en CO2.

 

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