Stress-test pour le secteur hospitalier en Belgique - Chiffres de 2020 et premier aperçu pour 2021
Le secteur hospitalier subit actuellement de plein fouet la quatrième vague de la pandémie de Covid-19. Le tribut payé lors des trois vagues précédentes était déjà extrêmement lourd et la lutte n'est pas encore terminée.
Ce n’est pas seulement le personnel hospitalier qui est mis à rude épreuve. La situation financière des hôpitaux est également mise à mal par la pandémie. Les précédentes analyses MAHA ont déjà montré que, sur le plan financier, les hôpitaux n’étaient pas en mesure d’absorber un tel choc.
Lors de la première vague de Covid-19, de nombreux hôpitaux ont connu des difficultés financières car il n’y avait plus suffisamment de rentrées de liquidités pour faire face à leurs obligations.
Le gouvernement fédéral a réagi rapidement en octroyant près de 2 milliards d'avances dans les soins de santé et un financement structurel supplémentaire de 1,2 milliard d’euros en 2020, 2021 et 2022 en vue de renforcer le personnel soignant. Les hôpitaux généraux ne constituent cependant qu’une partie de l’ensemble des soins de santé et n'ont dès lors pas reçu tous ces moyens. (infra)
Dans l’analyse MAHA, nous nous demandons si les avances que les hôpitaux ont reçues étaient suffisantes pour maintenir le secteur à flot. Nous voulons également savoir si l’injection structurelle destinée au personnel soignant a effectivement permis d'augmenter les recrutements. Nous avons épluché les comptes de 2020 et les avons étoffés avec des résultats des enquêtes réalisées auprès des hôpitaux concernant le premier semestre 2021.