L’app Belfius domine le classement des meilleures apps bancaires
Félicitations à tous les talents de Belfius qui font à nouveau la différence avec la meilleure app du marché !
« Revolut et N26 sont des néobanques qui montent en Belgique, mais le Belge moyen reste quand même plus satisfait des apps de Belfius … » Telle est la conclusion d'une étude de l'agence française D-rating sur laquelle se base l'enquête de Trends-Tendances pour découvrir les meilleures applications bancaires en Belgique.
À la mi-2019, D-rating a publié une analyse de l'offre digitale des banques retail en Belgique. Il en ressortait que les canaux digitaux (site web, app, utilisation des médias sociaux) de Belfius (ainsi que de KBC) sont non seulement très performants, mais également qu'ils résistent bien à l'ascension des banques à 100% digitales comme Revolut et N26. De plus, D-rating a analysé 45 sites web, 145 apps et 271 accounts de médias sociaux de 13 banques retail actives en Belgique. Dans ce classement, notre app Belfius obtient le degré de satisfaction le plus élevé (mesuré sur la base des réactions au cours des 12 derniers mois dans l'appstore et les médias sociaux). Nous surpassons en cela KBC et les néobanques, et nous dépassons même largement les grandes banques comme ING Belgique, BNPP Fortis et le reste des plus petites banques en Belgique.
Belfius sur deuxième place dans le classement des meilleures apps bancaires d’Europe
Comme le relate Trends-Tendances dans son édition du 30 janvier, le cabinet de conseil Sia Partners a récemment établi le classement des meilleures apps bancaires en Europe. Et le verdict est implacable : Belfius se hisse à une confortable 2e position, juste derrière la banque en ligne Revolut. KBC lui emboîte le pas en 7e position, les autres grandes banques belges se situant loin derrière.
Dans le cadre de cette étude, les offres mobiles de 40 banques en Europe, parmi lesquelles 9 sont actives sur le marché belge (Belfius, Argenta, Axa Banque, BNP Paribas Fortis, Deutsche Bank, Beobank, ING, KBC et Keytrade Bank) ont été comparées en fonction de quelque 80 critères, des fonctionnalités standards à la réactivité en passant par l'ergonomie et la simplicité, ...
C'est l'app de la néobanque britannique Revolut qui arrive en tête de ce classement, devançant de peu celles de Belfius et de Boursorama. Indépendamment des résultats proprement dits, un constat s'impose : si Belfius et KBC obtiennent d'excellents résultats, ce sont les deux seules banques belges dont les scores globaux sont supérieurs à la moyenne européenne, ce qui confirme leur position de leaders incontestables sur le marché belge (et européen). Le principal talon d'Achille des autres apps bancaires belges ? L'expérience utilisateur.
Notre ancrage local nous confère en effet une agilité technique et une rapidité d'adaptation plus importantes pour répondre aux changements des habitudes de consommation des clients, et donc résister aux assauts des néobanques, des fintechs et autres géants du web.
Ces chiffres prouvent que notre stratégie, qui consiste à poursuivre nos investissements dans les innovations digitales qui facilitent la vie du client, est la bonne.