et s'engage à mesurer et à fixer des objectifs de réduction de ses émissions financées
Le 20 janvier 2022, Belfius a rejoint l'initiative Science Based Targets, s'engageant à fixer des objectifs de réduction des émissions conformes aux ambitions de l'Accord de Paris - limiter le réchauffement climatique à bien moins de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels et poursuivre les efforts pour limiter le réchauffement à 1,5°C. Deux mois plus tôt, Belfius est également devenu membre du Partnership for Carbon Accounting Financials, rejoignant ainsi des institutions financières du monde entier pour mesurer et divulguer les émissions de gaz à effet de serre qu'il finance.
Les ambitions climatiques de Belfius
La publication du sixième rapport d'évaluation du GIEC et la COP26 en 2021 n’ont fait que réaffirmer que les preuves de la crise climatique sont indéniables et que notre action collective pour limiter le réchauffement de la planète doit s'intensifier considérablement. L'ampleur du défi exige une action à grande échelle de la part des gouvernements, de la société civile et des entreprises. Le secteur financier joue un rôle essentiel dans le financement de la transition vers une économie et une société belge à faible émission de carbone et résiliente.
Dans le cadre de sa stratégie 2025, Belfius a pris l'engagement d'être un acteur de premier plan dans cette transition et d'entreprendre des efforts soutenus en faveur du climat au sein de ses propres activités, ainsi que d'encourager ses clients à réduire leurs émissions et à investir durablement.
En 2019, Belfius a obtenu le label de certification CO2 Neutral pour ses activités internes. Pourtant, en raison de sa nature unique, l'impact le plus important du secteur financier provient de ses activités d'investissement et de prêt. Par conséquent, il est désormais essentiel que ses actions englobent également ses activités de financement. En 2020, ces ambitions se sont traduites par l'adhésion de Belfius à l'Alliance belge pour l'action climatique (BACA), devenant ainsi la première grande banque à rejoindre une communauté d'organisations belges qui s'engagent à porter leur ambition climatique au plus haut niveau.
Mesurer l’impact climatique
Pour prendre des mesures décisives, il est d'abord nécessaire de mesurer l'impact climatique actuel et évaluer les risques liés au climat des activités principales de Belfius. Pour ce faire, Belfius a rejoint le Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF), une collaboration entre plus de 190 banques et investisseurs à travers le monde pour permettre l’évaluation et la divulgation harmonisée des émissions de gaz à effet de serre financées par des prêts et des investissements.
Le 20 janvier 2022, Belfius a rejoint l'initiative Science Based Targets (SBTi), une collaboration entre le CDP, le Pacte Mondial des Nations Unies (UN Global Compact), le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). Ce faisant, Belfius s’engage à se fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre selon des méthodologies robustes, en accord avec les dernières données scientifiques sur le climat et avec le niveau de décarbonisation requis pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.
Marc Raisière, administrateur délégué de Belfius Banque et Assurance
Belfius travaille sur les questions liées au climat depuis plusieurs années et nous sommes conscients de la complexité de trouver des solutions qui répondent à la fois aux besoins de nos clients et à nos objectifs de durabilité. Chaque jour, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour non seulement soutenir, mais aussi contribuer activement à la transition vers une société belge à faible émission de carbone, résiliente et prospère, car le climat est plus qu'une simple question environnementale, c'est un changement sociétal important que nous voulons encourager. Nous nous engageons à placer la durabilité au centre de nos décisions et à faire notre part pour lutter contre le changement climatique.