Belfius est la première banque belge à lancer un fonds thématique dédié à l’égalité des genres
Avec ce nouveau fonds du futur, Belfius poursuit sur sa lancée pour proposer des investissements qui ont du sens, inspirer des changements positifs et booster des projets concrets en faveur d'une société plus durable.
À partir de ce 1er septembre, Belfius propose à ses clients un nouveau fonds d'investissement thématique, axé sur l'égalité des genres dans milieu du travail. Les personnes qui y investissent sont certaines de soutenir des entreprises spécialement attentives à cette égalité, et dont la vision stratégique s'appuie sur la diversité.
Une sélection rigoureuse
Après les compartiments liés à la lutte contre le cancer et contre le réchauffement climatique, lancés en 2019, c'est le troisième fonds du futur lancé par Belfius, toujours en partenariat avec Candriam. Contrairement aux deux premiers, ce nouveau compartiment ne mise pas sur un secteur en particulier. Parmi les entreprises les plus performantes de tous les secteurs porteurs d'avenir, et les plus responsables sur le plan social, environnemental et de la gouvernance, il retient uniquement celles qui sortent du lot en termes d'égalité des genres.
Pour sélectionner la crème des entreprises qui prônent et vivent la diversité, Candriam recourt à 4 critères établis par Equileap, référence internationale dans l'analyse de l'égalité des genres en entreprise :
la proportion de femmes dans l'entreprise et ses postes de direction
l'égalité salariale
l'existence de politiques qui favorisent l'égalité des chances et l'équilibre entre vie professionnelle et privée
la transparence dans tous ces domaines
Un impact positif pour sur la société
Pourquoi un compartiment dédié à l'égalité des genres en entreprise ? D'abord, parce que Belfius veut proposer des investissements qui ont du sens et un impact concret, aux investisseurs et épargnants qui souhaitent que leur argent soit utile à des entreprises soucieuses de donner les mêmes opportunités à chacun.
Malgré les progrès des dernières années, le chemin est encore long dans ce domaine. Aujourd'hui, 58 % des diplômés de l'enseignement supérieur en Belgique sont des femmes, mais elles sont seulement 24 % dans les postes à responsabilité.
Ana Hanga, Product Manager chez Belfius : « Le thème de l'égalité des genres n'est pas juste un sujet dans l'air du temps. C'est un objectif majeur de l'Union Européenne, et un des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Les femmes ont des compétences, des visions différentes. Leur contribution intellectuelle à tous les niveaux est indispensable si on veut faire la transition vers une société plus juste, où la diversité des points de vue permet de fonctionner de manière optimale. »
La diversité, levier de performance
Un fonds d'investissement dédié à l'égalité des genres a aussi tout son sens quand on constate l'effet de la mixité sur la performance des entreprises. Theany Bazet, gestionnaire du fonds chez Candriam : « Investir dans l'égalité des genres déclenche un cercle vertueux. Dans la société, l'autonomisation des femmes contribue à réduire la pauvreté et à améliorer la qualité de vie. Et dans les entreprises, elle élargit l'accès au capital humain et diversifie la culture d'entreprise. » Résultat, les entreprises attentives à l'égalité des genres comptent souvent parmi les plus performantes de leur secteur.
Double impact
Comme les autres fonds du futur, ce nouveau compartiment se distingue à la fois par la sélection très rigoureuse opérée par le gestionnaire, et par son double impact. En effet, pour soutenir l'engagement de ses clients et booster des projets concrets en faveur d'un monde plus durable, 10 % des commissions de gestion sont versées à des associations actives pour ces causes.
Pour l'égalité des genres, Belfius a choisi de soutenir l'initiative Boost, dans le soutien qu'elle apporte notamment aux jeunes femmes talentueuses, issues de milieux socio-économiques vulnérables. Boost les aide à développer leur plein potentiel, à obtenir leur diplôme d'enseignement supérieur et à devenir des modèles d'inspiration pour les autres. Ces dernières années, ce sont 400 jeunes – garçons et filles – qui ont bénéficié de l'encadrement de Boost. Découvrez leurs témoignages ici.
Découvrez en images comment Belfius participe au développement d'une société plus durable et plus juste :